Vie privée : Avez-vous déjà eu le sentiment d'être suivi ? Vous l'êtes.

Article du Chef : Jon von Tetzchner (12 mars 2018)
https://jon.vivaldi.net/privacy-feeling-of-being-followed/

Traduit avec https://www.DeepL.com/Translator

"Il y a un an, je voyageais beaucoup partout dans le monde pour parler de l'importance de la protection de la vie privée sur Internet. J'ai parlé avec férocité contre la collecte de données et le ciblage des individus. C'est quelque chose qui me préoccupe depuis longtemps. L'érosion de la vie privée sur Internet est un problème très important.

Au cours de conversations avec mes amis, ils m'ont dit comment ils se sentaient observés - que ce soit en jouant au Monopoly et en voyant des publicités pour le Monopoly par la suite ou en regardant une robe dans un magasin et en voyant plus tard des publicités pour les mêmes vêtements en ligne.

Les choses vont si mal ?

Presque tout ce que nous faisons en ligne est constamment collecté, examiné et traité par des algorithmes. Et cela se produit depuis un certain temps et cela ne cesse d'augmenter. Avec l'ajout de logins sur vos appareils - ordinateurs, téléphones portables et tablettes - vous êtes continuellement suivis. En se connectant à des services tels que Google et Facebook, les données sont donc collectées sur vous, et pas seulement sur un appareil aléatoire. Même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet, ces logins permettent l'enregistrement de votre position à tout moment.

Mais les choses ont empiré - furtivement et silencieusement.

Il y a quelques années, nous avons eu les Beacons. Lorsque nous parlons de la technologie de suivi Beacon, tout commence avec Apple et Google. En 2013, Apple a créé iBeacon, une technologie basée sur Bluetooth. Voici ce que Wikipedia dit à propos d'iBeacon :

"iBeacon est basé sur la détection de proximité Bluetooth à faible consommation d'énergie en transmettant un identificateur universellement unique capté par une application ou un système d'exploitation compatible. L'identificateur et plusieurs octets envoyés avec lui peuvent être utilisés pour déterminer l'emplacement physique de l'appareil, suivre les clients ou déclencher une action basée sur l'emplacement de l'appareil, telle qu'un enregistrement sur les médias sociaux ou une notification de push".

Google a rapidement emboîté le pas avec la sortie d'Eddystone, une technologie similaire à iBeacons.

Les portes pour compléter le suivi étaient ouvertes.

La technologie la plus couramment utilisée pour le suivi de la localisation est le GPS. Nos téléphones mobiles envoient en permanence des signaux aux tours locales, aux installations Wi-Fi et aux appareils Bluetooth. A l'aide de ces signaux, nos mouvements sont marqués sur une échelle granulaire. Et maintenant, grâce à la technologie Beacon, nous pouvons être suivis de plus près, même à l'intérieur des bâtiments. Par exemple, lorsque vous regardez de près une robe particulière dans un magasin, le magasin la connaît et enregistre toutes ces informations.

Comment cela se produit-il ?

Pendant que nous nous promenons, notre téléphone portable écoute et communique avec toutes les balises Bluetooth qu'il rencontre. Les balises Bluetooth peuvent être placées n'importe où - à l'extérieur dans une rue, à l'intérieur d'un magasin de vêtements, à l'intérieur d'un distributeur automatique, ou même à l'intérieur de notre lieu de travail. Chaque fois que notre téléphone passe devant l'un d'eux, la balise sait que notre téléphone était là. Si quelqu'un peut recueillir les données de toutes les balises, il peut reconstituer exactement où nous sommes allés et combien de temps nous avons passé à chaque endroit. Ceci peut être utilisé pour décider quel article dans le magasin que nous avons passé le plus de temps à regarder - nourriture, magazines, vêtements et plus.

Il y a quelque temps, une histoire sur une startup norvégienne, Unacast, a attiré mon attention. L'histoire portait sur l'obtention d'un financement, mais l'article en question ne décrivait pas en détail les services qu'ils offraient. J'ai décidé de lire davantage et j'ai trouvé qu'ils faisaient quelque chose de très intéressant et en même temps, effrayant. C'est ainsi qu'ils se décrivent :

"Nous donnons aux entreprises les moyens de prendre des décisions plus intelligentes en fournissant la compréhension la plus précise de l'activité humaine dans le monde réel par le biais du graphique du monde réel.

Tu ne comprends toujours pas ? Voici un extrait de leur récent communiqué de presse :

"Unacast est la première entreprise à permettre aux détaillants et aux marques de recibler les clients en ligne sur la base d'un comportement précis dans l'espace physique.

J'ai continué à creuser et, à mon grand désarroi, j'ai découvert que mon ancienne entreprise était également impliquée dans cette affaire. Je suis consterné, mais pas surpris. Mon ancienne entreprise a beaucoup changé.

"Le partenariat Opera/Unacast connecte les annonceurs aux données des balises mondiales pour la première fois."

"Les annonceurs peuvent maintenant segmenter et cibler les consommateurs en fonction de ce qu'ils ont fait dans le monde réel.

En tant que partisan de la protection de la vie privée, je suis préoccupé. En tant qu'utilisateur, êtes-vous pleinement conscient de la collecte de données lorsque vous entrez dans un magasin ? Et même si c'est le cas, savez-vous ce qui est collecté ?

Des entreprises comme Unacast brossent un tableau complet de nous et de nos habitudes en combinant nos données de suivi en ligne et de suivi dans le monde réel, et dans de nombreux cas, elles réussissent à un degré alarmant nous permettant de perdre toute capacité à rester privés.

Autrefois, on appelait cela un logiciel espion - un logiciel qui vous espionne. Malheureusement, les grandes entreprises comme Google, Apple, Microsoft et Facebook nous espionnent. Ils se livrent à une publicité hyper ciblée basée sur une surveillance personnelle de plus en plus intrusive. À mon avis, c'est contraire à l'éthique et c'est mal. La collecte d'informations massives sur les gens devrait être interdite. Nos données ne devraient être l'affaire de personne d'autre que la nôtre.

La protection de la vie privée n'est pas quelque chose que nous devrions avoir à justifier ou à défendre - elle doit être présumée. Un défaut. Seules une réglementation et des solutions technologiques responsables rendront possible la protection de la vie privée dans son vrai sens.

Et j'espère sincèrement que les autorités pourront faire ce qui s'impose et interdire la combinaison des sources de données et l'échange d'informations sur les clients. Mais la réglementation peut mettre du temps à entrer en vigueur.

La façon la plus pragmatique de protéger nos propres intérêts est de boycotter les entreprises qui se livrent à de telles pratiques. En fin de compte, les options sont là. Reprendre notre vie privée n'est pas aussi difficile que nous le pensons. Soyez plus vigilant et arrêtez de considérer la technologie comme une simple question de commodité. Le choix est le nôtre - soit nous sommes surveillés et traqués, soit nous vivons la vie que nous méritons sans être soumis à une surveillance constante.

Vous vous demandez toujours si vous êtes suivi ? Vous l'êtes. En ligne et hors ligne. Et cela doit cesser !"

Traduit avec https://www.DeepL.com/Translator

Ajouter un commentaire