Démarrage très poussif de Vivladi

Bonsoir,

Je voudrais comprendre pourquoi Vivaldi est si lent à démarrer, comparativement avec FF. Cela se compte en plusieurs dizaines de secondes là où FF ne met que 8 à 10 s.
Je précise que cela n'arrive qu'une seule fois par session, au démarrage de mon PC. En cours de session, si je ferme les deux navigateurs et que je les lance simultanément, le temps d'ouverture est comparable (7 à 8 secondes)

Merci d'avance pour vos lumières ou astuces

Réponses

• Bonjour
    Je reprends le fil pour savoir si, même s'il n'a pas de solution à me proposer, un utilisateur de Vivaldi aurait les mêmes soucis que moi ?
    Merci d'avance
  • Vivaldi n'est pas, chez moi, super rapide au démarrage, disons 8 secondes Speed Dial en place. Mon vieux Firefox inutilisé depuis des mois met 7 secondes. Slimjet que j'utilise parfois n'en met que 5.
    Je ne vois qu'une chose simple dans l'immédiat : bien nettoyer le cache, l'historique et tout ce qui pourrait alourdir le navigateur. Si tu le fais vois-tu une différence ?
  • bonjour,
    même problème que celui reporté plus haut moi c'est presque 15s à demarrer, vivaldi 32 bits réinstallé cache et historique nettoyé.....extensions: avira web, wot et lastpass.....
    est ce que ce n'est pas mieux en 64 bits, je ne pense pas mais bon !

• novembre 2017 modifié

Pas mieux en 64 bits.
    J'utilise la version portable et sur mon nouvel ordinateur (performant) le démarrage se fait en 11/12 secondes.

• quasiment à tous les démarrages ou redémarrage de l'ordi ou de la session, vivaldi met 20, 30 secondes à redémarrer, parfois plus... alors même que cache et historique sont vidés (plus nettoyage préventif avec CCleaner).
    Sans compter qu'il démarre souvent en devant restaurer les vignettes de speed dial (ou bien démarre sans celui-ci...)
    Firefox (que je n'utilise plus, vu qu'il est de plus en plus lent et de moins en moins compatible avec quantité de sites) avait tendance à faire la même chose...

Souvenir nostalgique d'Opera du temps du moteur de rendu presto, qui pouvait démarrer avec un speed dial de 200 vignettes et un catalogue de 3000 signets en quelques secondes chrono...

• novembre 2017 modifié

au chapitre des lenteurs également, pas mal de sites avec vidéos embedded bloquent, ou affichent des messages d'erreur du genre "incompatible, utilisez chrome" ou équivalent... (même si l'user agent est déclaré comme chrome (là aussi, ça me rappelle le bon temps d'Opera où "se masquer comme Internet Explorer" ou "s'identifier comme Internet Explorer"ne trompait pas plus certains sites.. (en particulier, celui de Microsoft, bien sûr...*
    * ou, dans le même genre encore, parenthèse perso, l'impossibilité d'avoir Opera (ou maintenant Vivaldi, ou Via...) comme moteur d'affichage par défaut avec foxmail (n'est-ce pas, ra-moi ? ;-)) coucou, long time no see /fin de la parenthèse perso)

• demarrage a froid très lent et demarrage a chaud par contre rapide, moi aussi j'ai le souvenir d'opera avec presto qui demarrait très rapidement....c'est dommage car vraiment ce navigateur a tout pour plaire , manque juste la synchronisation ( mais ca on se répète) , ce qui serait top aussi c'est une gestion des messageries omme on avait dans opèra...et le grand luxe un gestionnaire de torrent comme dans Brave ......

• petit salut à @johannis , ça rappelle des souvenirs...
    Pour ma part, la dernière snapshot a aussi mis bien du temps à démarrer... Mais bon, nouvelle gestion de fenêtre, toussa, je pense que c'est sur la bonne voie...

• Hey salut les vieux briscards _o/ :smiley:
    Pour la lenteur de démarrage, cela semble assez variable suivant les config. La cause la plus connue (et rapportée) de lenteur vient de la présence d'antivirus (et je ne dit pas ça parce que j'y suis allergique, des utilisateurs d'Avast par exemple ont fait l'expérience, pas moi évidemment :smile: ) !
    Mon conseil d'ami est bien entendu de désinstaller ces trucs très peu utiles, mais vous pouvez peut-être aussi essayer de les configurer pour qu'ils ne reluquent ni les dossiers et sous-dossier d'installation de Vivaldi, ni bien sûr ceux du profil utilisateur.