Supprimer les données de navigation en quittant

Salut salut,

Est-ce que quelqu'un saurait si il existe une option cachée (ou non) pour pouvoir supprimer les données de navigation en quittant le navigateur (comme pour les cookies) ?
En gros une sorte de "[url="vivaldi://settings/clearBrowserData"]vivaldi://settings/clearBrowserData[/url]" mais automatique.

A+

Réponses

• juin 2016 modifié
    N'ayant pas trouvé j'ai installé une extension "click&clean" qui me permet de bien maîtriser ce que je garde ou efface. Elle peut le faire automatiquement (*).

(*) Rectification : avec Vivaldi il n'y a pas accès aux options générales (alors que c'est possible sous les autres navigateurs basés sur Chrome, tel Slimjet).
    Perso je supprime manuellement le cache et l'historique. Et de temps en temps les cookies qui sont finement gérables avec Click&clean.
  • juin 2016 modifié
    Merci de la suggestion.

J'ai essayé d'installer "click&clean" qui a l'air de faire beaucoup, beaucoup de choses. Mais il semble que l'extension ai besoin de s'installer en dur sur l'OS pour pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités.
    Alors j'ai essayé de passé cette étape et de me contenter d'une version "light", mais après installation, impossible d'accéder aux options de l'extension (une pop-up vide s'ouvre et il ne se passe rien).

Alors du coup, j'ai regardé et trouvé une extension qui serait parfaite : "Close & Clean". Mais là encore, ça ne fonctionne pas tout à fait. Elle me vide bien mes données mais elle se contente de fermer les onglets sans quitter le navigateur (alors qu'elle est bien sensée le faire).

Edit: Ah OK, j'ai répondu pendant ta réctif :smile:
  • juin 2016 modifié
    Il me semble que l'installation du complément "appnhost.msi" sur le disque n'apporte rien et n'est donc pas utile.Tu peux la passer.
    Je vais faire quelques tests ce matin sur un Vivaldi vierge. Résultats :

Pour ce que tu veux faire je recommande "clean chrome".
    Par contre si tu veux gérer plus en détail "click&clean" est mieux. Il te faudra par contre cliquer davantage...Dommage que la page options n’apparaisse plus alors qu'elle était bien là dans les anciennes versions de Vivaldi.

Pierre ? Je sais que ce n'est qu'une extension mais bien utile quand on veut maîtriser son VIvaldi dans tout ce qu'il ramasse.
  • juin 2016 modifié
    Salut,

Clean Chrome, comme pas mal d'autres extensions, semble avoir peu ou prou les mêmes fonctions que le "vivaldi://settings/clearBrowserData".
    Moi ce qui me manque c'est le nettoyage en quittant le navigateur. Ou éventuellement à un intervalle défini.

L'idée ça serait de repartir d'une session "propre" à chaque lancement de Vivaldi (tout en gardant le côté pratique d'avoir un historique des pages visités et des onglets fermés, ainsi que des cookies au sein de la session en cours). Il me semble que c'était une fonction d'Opera 12 et antérieure.

Je sais qu'il est possible de lancer Vivaldi en mode "privé" avec l'argument "--incognito" mais j'y vois 2 inconvénients :
    - Pas d'histo des onglets fermés.
    - Apparition de fichiers ".tmp" persistant sous "C:\" à chaque ouverture de session (après quelques semaines, ça devient vite le bordel).

Je pense que j'attendrais une évolution du soft dans ce sens (je ne sais pas si on peut encore faire de requêtes sur des fonctionnalités à la dev team).
  • Edit pour mise à jour :

Depuis le message précédent, il a été rajouté un paramètre pour limiter l'historique dans
    Réglages / Vie privée / "Enregistrer l'historique de navigation".
    Seulement, ce paramètre ne gère que l'historique (pas le cache, les cookies, les formulaires,...) et est limité au minimum à 1 jour d'enregistrement.

Concernant le mode de navigation privée, les fichiers ".tmp" n'apparaissent plus (en tout cas plus sous "C:\"). Rendant le mode incognito plus intéressant.

En bref de bonnes améliorations, mais qui ne répondent pas encore tout à fait à ma problématique. Je m'auto-cite :
    "L'idée ça serait de repartir d'une session "propre" à chaque lancement de Vivaldi (tout en gardant le côté pratique d'avoir un historique des pages visités et des onglets fermés, ainsi que des cookies au sein de la session en cours)."

A+

• juillet 2017 modifié

Salut,
    Pour le moment ce n'est pas possible mais comme c'est une fonctionnalité assez demandée, ça devrait arriver un jour. Pour l'instant je pense que c'est pas bien compliqué de le faire par un script par exemple puisque ce ne sont en général que des fichiers et dossiers à supprimer.
    Et si tu comptes supprimer toutes tes données de navigation à la fermeture, il est peut-être envisageable de n'utiliser Vivaldi qu'en mode de navigation privée en le lançant avec l'argument --incognito (arf désolé pour cette suggestion, j'avais pas tout lu)

Une autre solution que j'utilise est de localiser le profil de Vivaldi (--user-data-dir=R:\vivaldi\ par exemple) dans un RAMDisk, qui est purgé dans mon cas à chaque arrêt de Windows.

• Salut,
    Merci pour ta réponse (et pour ton implication de manière générale).

En effet, pour l'instant je me satisfait du mode incognito qui répond à la part la plus importante de la problématique (l'absence de conservation des données entre sessions). Mais comme tu l'as compris, je suis à la recherche du meilleur des 2 mondes :smile:. Enfin pas de soucis, je peux attendre une éventuelle évolution du navigateur en ce sens.

J'avais également vu et testé la solution du RAMDisk indiqué dans le wiki. J'aime beaucoup cette méthode mais elle reste conditionnée au fait d'avoir de la RAM en rab (ou un SSD).

A+

• août 2017 modifié

Salut,

Si certains ont le même besoin :
    Je viens de trouver une extension qui contourne ce problème de façon plutôt élégante. Plutôt que de supprimer les données de navigation en quittant le logiciel, elle le fait à l'ouverture (ne se lance qu'une fois puis attend le prochain démarrage de Vivaldi).
    Auto History Wipe
    Ça permet donc de toujours démarrer sur une session propre tout en conservant les fonctionnalités "normales" du navigateur (historique, cache,...), ce qui était le but recherché.

A+

• janvier 2018 modifié

Ayant posté sur ce thème sur une autre discussion, j'ai découvert par hasard la possibilité de ne pas conserver les identifiants. Quand on clique sur un champ de mot de passe, le navigateur propose "voir tous les mots de passe conservés" et là, on peut désactiver la conservation des identifiants. Je ne l'ai pas trouvé dans les paramètres.

Sinon, ma version permet de supprimer les cookies et l'historique de navigation dans les paramètres >> vie privée.

Ce qui serait bien, je trouve (et que je n'ai jamais vu dans aucun navigateur, donc est-ce possible ?), serait de pouvoir supprimer des cookies quand on sort d'un site sans avoir besoin de fermer le navigateur (à la fermeture de toutes les pages et onglets d'un site) car il est évident que bon nombre de sites lourdingues récoltent des données même après clic sur 'se déconnecter'...

nouvelle utilisatrice, 1.13.1008.32 (Stable channel) (32 bits)

• Bah finalement, non... ça conserve toujours les identifiants. Je déteste ça... visiblement, on ne peut pas les enlever... même avec l'option "ne pas conserver l'historique"... strange....