Clignotements de l'écran réguliers lors de l'utilisation de Vivaldi

avril 2016 modifié dans Rapporter des bugs
Bonjour,

depuis quelques temps maintenant j'ai un clignotement régulier de mon écran avec Vivaldi. Ce n'était pas le cas auparavant (je dirais apparition avec la Beta 1 ou 2. Concrètement, dès que je fais une action (en particulier avec le curseur de la souris ou du pavé), j'ai un clignotement avec des artefacts (des morceaux de fenêtres apparaissent brièvement un peu partout par exemple.

La fenêtre entière du navigateur clignote, des onglets au bas de page. Les menus contextuels également.

CI-dessous ma configuration complète.
J'utilise Ubuntu 16.04 LTS et Vivaldi 1.1. Le bug apparaissaient avec Ubuntu 14.04 LTS avec Vivaldi 1.0
J'utilise le pilote libre fourni par la distribution.

Je suspecte le moteur de Chromium, cependant je n'ai pas de problème sur Chromium 49 à priori.

Merci !

53fvpj7m9ith.png

Réponses

• Effectivement, j'ai remarqué la même chose sur ma Ubuntu 16.04. Par contre lorsque j'ouvre Vivaldi avec un terminal tout fonctionne normalement.

Sur ma Ubuntu (sur mon ordinateur de tests) je n'ai pas eu la présence d'esprit d'installer la snapshot qui a pourtant tout réglé sur la Voyager 16.04 (Xubuntu*). Ce qui signifie qu'une mise à jour prochaine réglera le problème de jeunesse entre la nouvelle Ubuntu et Vivaldi.

* Voyager 16.04, Xunbuntu 16.04 et Ubuntu 16.04 c'est la même chose. C'est seulement l'environnmenent de bureau qui change.

Bonne chance :)

Pkador
  • Salut Pkador et merci pour ta réponse !

Première chose, je vais essayer en ouvrant via le terminal. Au moins pour voir.

Personnellement le bug persiste depuis ubuntu 14.04. Donc je ne sais pas vraiment ce qui est en cause. J'espère qu'il y aura une correction car je ne peux pas vraiment utiliser Vivaldi dans ces conditions, c'est très mauvais pour les yeux :neutral:
  • Bonjour à vous deux,
    Quel est votre GPU ? Si c'est AMD ou Nvidia, utilisez-vous le pilote libre ou bien le propriétaire ?
    Chez moi, avec Nvidia et pilote propriétaire, je n'ai jamais rencontré ce problème. En revanche, sur un portable avec GPU intégré intel, j'ai parfois des choses bizarres.
  • Autre piste, si la mise à jour du driver graphique ne fonctionne pas : regarder du coté de l'accélération matérielle et la désactiver (mais aucune idée si l'option existe et où elle est planqué le cas échéant).
  • mai 2016 modifié
    En fait, c'était un peu l'objet de ma question. Il est possible qu'avec certains GPU, l'accélération matérielle fonctionne moins bien et occasionne les soucis évoqués plus haut.

Pour avoir des infos sur l'état de l'accélération matérielle sous Vivaldi, il faut aller dans : vivaldi://gpu (d'ailleurs, au passage, pour avoir la liste de toutes les URL de Vivaldi : vivaldi://vivaldi-urls ).

Pour désactiver l'accélération matérielle de façon globale, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper pour la version stable :
    vivaldi --disable-gpu
    ou, pour les snapshots :
    vivaldi-snapshot --disable-gpu

On peut vérifier que cela fonctionne en repartant dans vivaldi://gpu où l'on doit pouvoir lire Software only. Hardware acceleration disabled plutôt que Hardware accelerated.

Pour désactiver plus finement, c'est dans vivaldi://flags que cela doit se passer.
  • Merci pour vos retours je vais regarder ça.
  • FarStar a écrit:
    Bonjour à vous deux,
    Quel est votre GPU ? Si c'est AMD ou Nvidia, utilisez-vous le pilote libre ou bien le propriétaire ?
    Chez moi, avec Nvidia et pilote propriétaire, je n'ai jamais rencontré ce problème. En revanche, sur un portable avec GPU intégré intel, j'ai parfois des choses bizarres.

Avec mon ordinateur principal tout va bien: amd 4 coeurs 2,6 ghz. Carte graphique: nVidia geforge GTX 760. Système d'expolitation: Voyager 14.04.

En VM les problèmes que j'ai rencontrés avec Voyager 16.04 avec "pepperflash" ainsi que "Chromium-codecs-ffmpeg-extra" avec Vivaldi-stable se sont résorbés et tout va très bien maintenant.

Par contre sur ma Ubuntu 16.04 installé sur mon ordi de tests avec les mêmes mises à jour ce n'est pas aussi rose. J'ai des artefacts (stable et snapshot) et "pepperflash" ainsi que "Chromium-codecs-ffmpeg-extra" ne fonctionnent pas avec la version stable (à moins de le démarrer via terminal comme je le mentionne plus haut), mais fonctionnent avec la snapshot. Mon ordinateur de tests: Core 2 duo 2.66 ghz, graphique: Intel Corporation 82Q35 Express (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller]).

Je signale que sur mon ordi de tests j'ai également une Manjaro et LinuxMint 17.3 (cinnamon et Xfce) et que je rencontre des problèmes uniquement avec Ubuntu 16.04.

J'ai aussi un portable "Lenovo Thinkpad e520" avec une carte graphique Intel HD 3000 et un core i5. Son système d'exploitation est Voyager 14.04 et je n'ai aucun problème avec Vivaldi.

Voilà :)

Je vais essayer les astuces proposées pour ma Ubuntu 16.04.

Merci :)

• mai 2016 modifié
    Bonjour,

de mon côté désactiver l'accélération matérielle ne donne rien.

[EDIT] : finalement, après une petite heure d'utilisation j'ai encore quelques artefacts mais c'est beaucoup plus lisible (et moins traumatisant pour mes yeux). A suivre donc.