Première snapshot 2017 et attention aux sources de téléchargements

La nouvelle version de développement sortie ce jour corrige de très nombreux bugs et, encore une fois, apporte une petite fonctionnalité ! Cette dernière s’avérera très pratique pour celles et ceux qui usent et abusent d’extensions de toutes sortes. Un nouveau bouton, tout à droite de la barre d’extension, permettra de masquer et d’afficher de nouveau la ribambelle de boutons souvent associés à chaque extension. L’activation de ce bouton est manuel, à partir des Réglages > Barre d’adresses.

ext-toggle

À noter que Vivaldi permettait déjà de masquer individuellement chaque icône d’extension qui ne présenterait pas d’intérêt pour l’utilisateur (clic-droit > masquer le bouton).

 

Dans un article qu’il vient de publier sur le blog de la Vivaldi Team, Julien Picalausa attire votre attention sur des sites qui pourraient diffuser des versions non officielles et non signées de Vivaldi souvent sous forme d’installeurs exécutables pour Windows. La méthode pour détecter l’intégrité d’un programme d’installation officiel est de contrôler sa signature numérique via un clic-droit > propriétés > signatures numériques, comme montré ci-dessous :

certificate-loopLa signature numérique de l’installeur doit être nommée Vivaldi Technologies AS et rien d’autre !

Si vous connaissez ou êtes amenés à tomber sur un de ces installeurs souvent vérolés, merci de nous signaler le site d’où il provient et de ne pas exécuter le programme téléchargé, qui peut contenir des charges malveillantes en plus de l’installeur de Vivaldi. Il est bien sûr conseillé de ne télécharger Vivaldi que sur https://vivaldi.com/download et nulle part ailleurs.

Au fait, concernant Julien, il est belge, c’est un excellent développeur C++, il a longtemps travaillé chez Opera Software (dont Presto). Il vient d’être embauché par Vivaldi !

 

3 Comments

Pierre

Salut Roger et tous mes vœux !
Si ces sites refont un package ou un zip, je pense que c’est aussi bien que Vivaldi n’y figure pas. D’autant plus que par défaut, l’installeur de Vivaldi permet un installation portable (qui ne reste pas parfaite toutefois, si tu as fait l’essai sur un support amovible).
Après ça pourrait peut être utilise pour offrir un peu plus de visibilité à Vivaldi mais je ne sais pas si ces sites sont très fréquentés non plus…

Geko

Tous mes vœux les plus chaleureux Pierre.
Il s’agirait surtout de visibilité car je m’aperçois que de plus en plus de personnes s’intéressent aux logiciels portables.
Ces sites là ne modifient en rien l’application.

Les commentaires sont clos.