La version 1.5 est finalisée !

Deux mois et demi après la 1.4, cette nouvelle version 1.5 de Vivaldi est disponible en mise à jour automatique ou au téléchargement sur https://vivaldi.com depuis quelques minutes.

Cette version dispose, comme d’habitude, de nouvelles fonctionnalités, de davantage d’options de personnalisation et même d’une innovation originale !

Ce n’est plus vraiment habituel dans le petit monde des navigateurs Web mais oui, il est encore possible d’innover et Vivaldi le prouve en implémentant le support des éclairages Philips Hue.
Si vous disposez d’ampoules connectées à un pont Hue, Vivaldi pourra illuminer votre espace de navigation en fonction de la couleur dominante des sites que vous visitez (si vous avez choisi ce mode de coloration de l’interface), ou simplement en fonction de la couleur du thème de Vivaldi (que vous pouvez changer automatiquement à différents moments de la journée, depuis la version 1.4).
Il suffira d’activer cette fonction dans les réglages de thèmes, de lancer la recherche d’un pont Hue sur le réseau local et d’appairer ce dernier à Vivaldi en pressant le bouton qui va bien. Ensuite, Vivaldi demandera de choisir la ou les ampoules qui devront synchroniser leur couleur avec lui !

support_hue_fr

Cette innovation n’est probablement que l’esquisse d’autres interactions du navigateur et du futur client de messagerie intégré avec différents objets connectés.

Vivaldi 1.5 intègre enfin une fonctionnalité très demandée par de nombreux utilisateurs, à savoir la possibilité de faire glisser un onglet dans une autre fenêtre de Vivaldi ou sur le bureau afin de créer une nouvelle fenêtre. Cela n’était jusqu’à présent possible que via un menu contextuel que certains trouvaient peu pratique. Évidemment, vue que Vivaldi permet de créer des piles d’onglets et d’effectuer une sélection de multiples onglets, le drag&drop est possible dans ces cas de figure. Il est même possible de ne détacher qu’un des onglets d’une pile.

La prise de notes depuis une page Web (clic-droit sur une sélection de texte, suivi du choix « Copier le texte sélectionné vers une nouvelle note ») a été améliorée : Le panneau latéral pourra s’ouvrir lors de la création d’une nouvelle note et une copie d’écran sera automatiquement enregistrée.

 

 

 

 

Le mode lecture, qui n’était jusqu’alors disponible que via les « Pages Actions » a été rendu plus accessible via un bouton en barre d’adresses ou un raccourci clavier/souris personnalisable. Ce mode permet de rendre plus lisibles certains articles de blog ou de sites d’informations, en expurgeant la page de tous ses contenus gênants.

Il est désormais aussi possible de désactiver le « lazy tabs loading » (actualisation progressive des onglets restaurés d’une session).

Enfin, deux nouvelles options ont été ajoutées pour la barre d’adresses, permettant pour l’une de désactiver l’indication détaillée de chargement de page et, pour l’autre, de ne plus sélectionner l’url d’un simple clic.

limit_histo_viv_frAu niveau vie privée, il est désormais possible de choisir une durée maximale de stockage de l’historique.

 

Cette version supporte aussi les mises à jour incrémentales qui permettent de ne télécharger que les modifications par rapport à la version précédentes, d’où une rapidité accrue et une économie de données transférées.

Vidéo de présentation, sous-titrée en français :

5 Comments

Peter

Super ! J’ai noté par contre une petite chose : lorsque l’on veut rajouter des raccourcis souris, ceux proposés dans la liste ne sont pas classés en ordre alphabétique et donc cela commence à devenir assez difficile de trouver celui qui nous intéresse avec toutes ces options (une très bonne chose 😉

AURRY

Problème avec la mise à jour. Le menu contextuel n’est plus en français mais en anglais.

Pierre

C’est une vieux problème, certes désagréable mais indépendant de notre activité de traducteurs et qui est en voie de résolution, ne vous inquietez pas 😀

Les commentaires sont clos.