Et cette prochaine version 2.4, que devient-elle ?

Bonjour !

Oui, après la 2.3, attention gros scoop : Il y aura une version 2.4 !

Les premières versions de développement ont montré les principales nouveautés qui y seront intégrées, à savoir :

  • Un gestionnaire de profil, permettant, au sein d’une même installation de jongler entre différentes configurations (maison/travail/test par exemple) ou différents utilisateurs si vous partagez votre session système. Dans ce dernier cas, notez qu’il n’y a pas de protection particulière pour passer d’un profil à un autre et cela permettra juste de ne pas se mélanger les signets/mots de passe/sessions et autre. La synchronisation pourra se faire bien entendu avec des comptes Vivaldi.net différents. Un compte « Invité » est aussi disponible pour pouvoir prêter ponctuellement son navigateur sans partager ses informations de navigation ou sa configuration. Le mode « Guest » sera réinitialisé à chaque fois qu’il sera quitté. Ça sera aussi un bon moyen de tester son navigateur dans le fameux mode dit du « profil vierge » pour lever le doute sur un souci causé par une configuration particulière ou l’installation d’extensions.
  • Des raccourcis clavier/souris et commande rapide ont été ajoutées pour permettre l’enregistrement d’une sélection d’onglets multiples dans ses signets. Chaque sélection sera enregistrée dans un dossier de signets avec l’heure et date de création pour un classement plus aisé de ses dossiers.
  • La possibilité de pouvoir désactiver l’empilement d’onglets par glisser/déposer ou encore d’en régler la sensibilité permettra de ne plus empiler des ongles alors qu’on souhaite juste les ranger sur sa barre d’onglets par exemple.
  • La barre de signets devient synchronisable.
  • Apparue sur la dernière version de développement, une fonctionnalité de calculatrice est disponible dans les commandes rapides : Fort simpliste pour le moment, vous disposez des quatre opérations de base et l’appui sur la touche entrée copie le résultat dans le presse papier afin de pouvoir le saisir dans une page Web ou une note par exemple. Cet outil sera peut-être amélioré pour des calculs plus poussés ou des conversions d’unités ou de devises par exemple…
  • La possibilité de déplacer les boutons sur les barres d’adresses et d’état a aussi été dévoilée il y a peu de temps. Il suffit de maintenir la touche MAJ et de faire glisser le bouton voulu à l’emplacement souhaité. La restauration des barres d’outils à leur disposition d’origine pourra se fait au clic-droit > Personnaliser > Rétablir la disposition de la barre d’outils  ou par les Réglages > Apparence.
  • Une nouvelle option permettra aussi de mémoriser le dernier dossier choisi pour un téléchargement afin que les téléchargements suivants y soient automatiquement stockés par défaut.
    Comme le souligne Adrien sur Youtube, cette option est actuellement activée par défaut et pourra surprendre quelques utilisateurs !

Toutes ces nouveautés sont en phase de travaux et pourront donc changer dans de prochaines versions de développement. Elles ne sont pas encore toutes traduites en français sur l’interface ou dans les réglages. Nous nous y attellerons dès que possible 🙂

N’hésitez pas à signaler des dysfonctionnements ou demander des améliorations via les moyens habituels (forums, https://vivaldi.com/bugreport/ ou Twitter…) !