Empilez automatiquement vos onglets avec Vivaldi 2.3 !

Le navigateur Vivaldi est sorti en version finale 2.3 !

La principale nouveauté de cette version tient en sa faculté de pouvoir empiler automatiquement les nouveaux onglets à partir des liens d’une page active. Il vous suffira d’activer cette fonctionnalités via les Réglages > Onglets > Position des nouveaux onglets > Créer une pile automatiquement depuis l’onglet parent.
La vidéo ci-dessous montre que, lorsque vous êtes sur un site et que vous ouvrez plusieurs liens dans des nouveaux onglets (en arrière-plan ou pas), ces nouveaux onglets vont s’empiler automatiquement avec le site parent dans une pile d’onglets qui vous permettra de mieux vous y retrouver. Cela vous évite aussi d’avoir à les grouper par la suite, manuellement ou par domaine par exemple, afin faire un peu de rangement dans votre barre d’onglets.

 

 

Cela pourra aussi servir avec des moteurs de recherche comme Qwant.com qui ouvrent les liens de résultats dans de nouveaux onglets. Ils seront automatiquement empilés avec la recherche d’origine !

La seconde nouveauté bien pratique est l’ajout possible, dans la liste déroulante de la barre d’adresses, des sites les plus visités. Actuellement, les sites fréquemment visités n’étaient proposés qu’en suggestions de panneaux Web et de Speed Dial. Désormais, ce Top 5 des pages les plus fréquemment visitées pourra être affiché directement sous la barre d’adresses, et affiné en fonction de caractères saisis.
Cette fonctionnalité, optionnelle, devra être activée via les Réglages > Barre d’adresses > Liste déroulante en barre d’adresses > Inclure les pages fréquemment visitées

Si vous utilisez souvent la fonctionnalité de capture d’écran de Vivaldi, cette nouvelle mouture 2.3 vous permettra encore une meilleure organisation de ces images en permettant de définir un modèle de nommage de fichier plus judicieux que la longue séquence de chiffres aléatoire qui existait précédemment. Maintenant vous pouvez composer un nom à partir de texte de votre choix et de « macros » comme $host pour conserver le nom du site, et $title pour insérer le titre de la page dans le nom du fichier de capture d’écran, ainsi que toutes sortes d’autres traces d’horodatage ou d’identifiants uniques.

Outre de nombreuses corrections de bugs et autres régressions, ainsi qu’une mise à jour du moteur de rendu Chromium en version 72.0.3626.82, Vivaldi 2.3 propose encore quelques nouvelles fonctionnalités ou améliorations de l’existant comme :

  • une option pour afficher un dialogue de confirmation à la fermeture de fenêtre et/ou de l’application (Réglages > Général > Quitter/Fermer la fenêtre > Confirmation).
  • une option pour afficher une icône animée (spinner) à la place de la favicône lors du chargement de page (Réglages > Onglets > Affichage des onglets > Animation d’icône).
  • la possibilité d’afficher en clair les mots de passe enregistrés dans les réglages de vie privée. Sous Windows, il vous faudra saisir le mot de passe de session au préalable.
  • la sauvegarde des pages au format archive unique MHTML par défaut, les autres formats d’enregistrement restant disponibles.