Des recherches plus privées en fenêtres de navigation privée

Disposer d’un moteur de recherche respectueux de la vie privée dans les fenêtres de navigation privée, c’est l’idée géniale qu’ont eu les développeurs de Vivaldi pour améliorer le contrôle des informations personnelles qu’on peut laisser fuiter en utilisant un navigateur sur certains sites qui s’en régalent 🙂

En effet, les moteurs de recherche majoritairement utilisés (Google en tête…) sont réputés pour collecter à notre insu toutes sortes d’informations nous concernant afin d’orienter de futures recherches et de cibler au mieux la publicité dont ces services et d’autres nous abreuvent…

Aussi, lorsque nous ouvrons une fenêtre de navigation privée pour ne pas laisser de traces sur nos machines en général et aussi ne pas conserver de cookies ou autres données dont les serveurs pourraient abuser pour nous tracer ensuite, il parait logique de ne pas effectuer par défaut des recherches qui pourrait permettre de nous tracer allègrement.

Aussi, cette nouvelle version 1.14 de Vivaldi propose de définir un moteur de recherche par défaut dédié aux fenêtres de navigation privées qui gagnera évidemment à être différent du moteur de recherche en navigation non privée. Vivaldi a conclu un partenariat avec DuckDuckGo, un des pionniers de la recherche respectueuse de la vie privée. Mais rien ne vous empêche de choisir un autre service de recherche respectueux de votre vie privée.

Cela pourra se faire via la page de présentation des fenêtres privées :

ou encore via les Outils > Réglages > Rechercher :

Jon McCullough, responsable marketing chez Vivaldi a eu un entretien fort intéressant avec Gabriel Weinberg, le PDG et fondateur de DuckDuckGo, très sympathique au demeurant :

Sous-titrage FR par l’ami Cellix, merci à lui !