Des recherches plus privées en fenêtres de navigation privée

Disposer d’un moteur de recherche respectueux de la vie privée dans les fenêtres de navigation privée, c’est l’idée géniale qu’ont eu les développeurs de Vivaldi pour améliorer le contrôle des informations personnelles qu’on peut laisser fuiter en utilisant un navigateur sur certains sites qui s’en régalent 🙂

En effet, les moteurs de recherche majoritairement utilisés (Google en tête…) sont réputés pour collecter à notre insu toutes sortes d’informations nous concernant afin d’orienter de futures recherches et de cibler au mieux la publicité dont ces services et d’autres nous abreuvent…

Aussi, lorsque nous ouvrons une fenêtre de navigation privée pour ne pas laisser de traces sur nos machines en général et aussi ne pas conserver de cookies ou autres données dont les serveurs pourraient abuser pour nous tracer ensuite, il parait logique de ne pas effectuer par défaut des recherches qui pourrait permettre de nous tracer allègrement.

Aussi, cette nouvelle version 1.14 de Vivaldi propose de définir un moteur de recherche par défaut dédié aux fenêtres de navigation privées qui gagnera évidemment à être différent du moteur de recherche en navigation non privée. Vivaldi a conclu un partenariat avec DuckDuckGo, un des pionniers de la recherche respectueuse de la vie privée. Mais rien ne vous empêche de choisir un autre service de recherche respectueux de votre vie privée.

Cela pourra se faire via la page de présentation des fenêtres privées :

ou encore via les Outils > Réglages > Rechercher :

Jon McCullough, responsable marketing chez Vivaldi a eu un entretien fort intéressant avec Gabriel Weinberg, le PDG et fondateur de DuckDuckGo, très sympathique au demeurant :

Sous-titrage FR par l’ami Cellix, merci à lui !

Changements coté mail @vivaldi.net

Bonjour,

Si vous disposez de comptes de courrier électronique chez Vivaldi.net, merci de prendre note des changements actuels :

Depuis hier soir, le nom des serveurs POP3, IMAP et SMTP a changé (précédemment, tous les serveurs s’appelaient mail.vivaldi.net) donc vous devrez reconfigurer vos clients des mail comme suit :

 

IMAP:
Serveur : imap.vivaldi.net
Port : 143
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

IMAPs:
Serveur : imap.vivaldi.net
Port : 993
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : SSL/TLS

POP3 :
Serveur : pop3.vivaldi.net
Port : 110
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

POP3s :
Serveur : pop3.vivaldi.net
Port : 995
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : SSL/TLS

SMTP :
Serveur : smtp.vivaldi.net
Port : 587
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

Si vous utilisez votre messagerie électronique vivaldi.net par l’intermédiaire d’un navigateur, notez bien que le webmail accessible via webmail.vivaldi.net sera abandonné à la fin du mois et que seul le webmail « historique » (basé sur Roundcube et amélioré récemment) sera pérennisé en mail.vivaldi.net.

Source : https://forum.vivaldi.net/topic/26026/scheduled-system-downtime-21-march-2018-and-updating-mailbox-settings

Première version 1.15 !

La version 1.14 est sortie avant-hier et nous voici déjà en train de tester un aperçu de la future version 1.15, et il y a déjà du nouveau :

  • Possibilité de faire apparaître, via un raccourci clavier et/ou souris, le champ d’adresse en mode plein écran ou en mode sans interface (chromeless, voir ci-dessous) ou encore lorsqu’on a choisi de masquer uniquement la barre d’adresses
  • Amélioration du support de Markdown dans les notes, de manière à créer des listes de choses à faire, par exemple (avec des cases à cocher) et d’afficher du code avec coloration syntaxique

Les notes de version complètes sont dispo sur le blog dédié aux snapshots de Vivaldi : https://vivaldi.com/blog/snapshots/vivaldi-1-15-begins/

Bons tests et bon week-end !

Écrivez en Markdown dans les notes !

Si vous ignorez ce qu’est ce Markdown, Wikipedia sera votre ami : « Markdown est un langage de balisage léger créé par John Gruber en 2004. Son but est d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l’état sans donner l’impression d’avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières. »

Cette syntaxe Markdown est implémentée dans les notes de la dernière version de développement diffusée aujourd’hui !

Donc vous pourrez formater par exemple un texte comme celui-ci :

# Ma première note en Markdown
## car il faut bien commencer un jour
 allons-y gaiement !

On peut bien sûr mettre du texte en **gras** ou en *italique* ou ~~rayer une erreur~~

On peut aussi créer des liens vers des [sites incontournables](https://vivaldi-fr.com)

On peut publier du code sophistiqué :
`10 Print "Hello World" ;`
`20 Goto 10`


---------
Séparer sa prose par des lignes horizontales

Afficher des citations :
> La connaissance s'accroît quand on la partage - *Socrate*

et même des images ![Antonio](https://vivaldi-fr.com/blog/wp-content/uploads/2016/03/antonio.png)

ou encore des listes :
- Vivaldi
- Opera 12
- What else?

Et vous retrouver avec une note présentée comme ci-dessous :

 

À noter que vous pouvez aussi rédiger vos notes en utilisant certaines balises HTML !

Vœux et nouvelles de la future 1.14

2018 a commencé, aussi je vous adresse tous mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité, au moins jusqu’à l’année prochaine, en espérant que vous aimerez l’évolution de Vivaldi et ne rencontrerez pas de bugs trop pénibles 🙂

Depuis le début de l’année, deux versions de développement de Vivaldi 1.14 sont sorties des compilateurs islandais. Avec, comme d’habitude, des bugs et des régressions en moins, malgré un grand saut de version du moteur de rendu Chromium qui passe de 62 à 64 aujourd’hui. Les correctifs de sécurité de Chromium 63 ayant déjà été portés sur les versions 1.14 précédentes.

Parmi les nouveautés fonctionnelles nous avons :

  • Dans la révision 1064.3 : la possibilité de réorganiser la liste des moteurs de recherche personnalisés via les Réglages > Recherches
  • Dans la version 1.14.1072.3, diffusée ce jour, un mode « Lecture » vertical pour nos amis japonais, coréens et chinois

 

Si vous vous souvenez du précédent article sur notre blog, je vous invite à consulter et à voter pour les 20 contributeurs présélectionnés pour gagner le voyage à Oslo, à la rencontre de l’équipe Vivaldi

 

Bonne année et bon surf avec Vivaldi !

 

Gagnez un voyage à Oslo et rencontrez l’équipe Vivaldi !

Participez au concours ouvert à la communauté Vivaldi pour gagner un voyage à Oslo et y rencontrer l’équipe Vivaldi !

 

Nous sommes arrivés à cette période de l’année durant laquelle tout le monde planifie et attend avec impatience toutes les belles choses que l’avenir leur apportera. Et cela tombe bien, car nous avons quelque chose à vous proposer !

2017 aura été une année plutôt spéciale pour nous. En juillet 2017, notre communauté a dépassé le seuil symbolique des 100000 membres ! Mais ce n’est pas tout, elle continue de croître et atteindra rapidement les 200000 membres début 2018 ! C’est énorme ! Et nous souhaiterions vraiment vous remercier tous, vous, les merveilleux utilisateurs de  Vivaldi de par le monde.

En 2018, l’équipe Vivaldi aimerait rencontrer une personne de la  communauté à Oslo !

Quel est le plan ?  

Le gagnant recevra un billet aller/retour pour Oslo et séjournera à proximité de notre bureau pendant 3 nuits. Vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer l’équipe et de visiter la ville d’Oslo, qui n’est pas si grande. Nous nous occuperons de vous et ferons tout pour que vous passiez un bon moment ici.

Ça vous tente ? Poursuivons !

Comment participer ?

Nous sommes fiers que Vivaldi soit le navigateur le plus personnalisable du moment. Nous le fabriquons de manière à ce que vous disposiez d’un navigateur très personnalisable, riche en fonctionnalités et d’un usage très souple.

Nous sommes donc curieux de voir ce que vous pensez de votre Vivaldi.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous ne pourriez pas, ou plus, vous passer ? Comment Vivaldi vous permet-il de travailler plus intelligemment ? Ou si, par hasard, vous auriez personnalisé Vivaldi d’une manière étonnante ? En résumé, parlez-nous de votre Vivaldi en action !

Vous pouvez illustrer votre propos de différentes manières, comme publier une belle histoire, partager une superbe copie d’écran, enregistrer une vidéo amusante, rédiger un intéressant article sur votre blog vivaldi.net (ou n’importe quel blog personnel) ou par toute autre idée qui vous passerait par la tête ! Diffusez votre création (ou un lien vers celle-ci) dans les commentaires de l’article d’origine avant le 7 janvier 2018 à minuit (heure française).

Comment le gagnant sera-t-il choisi ?

Nous ferons une liste des 20 meilleures contributions et publierons un article sur le blog listant ces choix. Ensuite, nous demanderons à notre communauté de voter pour la meilleure proposition. Le vote prendra fin le 14 janvier 2018 à minuit (heure française). Nous annoncerons le nom du gagnant le lendemain, 15 janvier 2018.

Autres prix

Les 20 meilleurs participants recevront un sac de goodies Vivaldi. Tous les participants recevront un bon de réduction de 20% à valoir sur toute la boutique Vivaldi en ligne.

Nous sommes impatients de voir votre Vivaldi en action. Et de vous accueillir à Oslo en 2018 !

Les petits détails

Le concours comprend un billet d’avion aller-retour, trois nuits d’hébergement, et la rencontre avec l’équipe Vivaldi (NDT : il y aura surement des trucs à manger 🙂 ).

Vous devez être majeur (18 ans et plus) et vous occuper de l’obtention d’un visa s’il est nécessaire (NDT : pour les français, pas de visa).

Les dates du voyage seront fixées en accord avec le vainqueur mais il est à noter que les périodes de Pâques et une grande partie des mois de juin et juillet seront à exclure en raison de nos congés et du voyage pour notre rencontre annuelle.

Merci de consulter aussi les règlement et conditions complètes (en anglais).

Si vous n’êtes pas encore membre de la communauté Vivaldi, consultez la page d’aide qui vous expliquera comment procéder pour le devenir.

Vivaldi en version ARM pour Raspberry Pi et assimilés

Une nouvelle surprise attendait ce jour les fans de Vivaldi : La diffusion d’une nouvelle version compilée pour les machines à processeurs ARM, comme les Raspberry Pi par exemple !

Dans le cadre du développement de la version mobile de Vivaldi, les développeurs ont partagé cette version ARM, qui peut actuellement être exécutée sur des cartes de type Raspberry Pi ou équivalentes (j’ai personnellement testé cette build sur des cartes Pine64 et BananaPro) motorisées par des distributions Linux adaptées (Rasbian, par exemple).

Cette version devra cependant être considérée comme expérimentale et n’aura pas le même niveau de support et la régularité de mise à jour des versions « Desktop ». Elle est compatible avec les cartes récentes Raspberry Pi (Zero/2/3), ainsi que d’autres cartes plutôt populaires, telles les CubieBoard et les Tinker Board d’ASUS.

Toutes les fonctionnalités de Vivaldi sont conservées mais cette version 1.13 ne contient pas encore la fonction de synchronisation.

Plus d’infos sur : https://vivaldi.com/blog/vivaldi-for-raspberry-pi/

Téléchargement direct : https://downloads.vivaldi.com/stable/vivaldi-stable_1.13.1008.34-1_armhf.deb

Conseils de configuration dans l’aide en ligne : https://help.vivaldi.com/article/raspberry-pi/

 

La Synchronisation arrive dans Vivaldi !

Bon, ça faisait tellement longtemps qu’on jurait aux plus impatient(e)s d’entre vous que la synchro arriverait « bientôt », que ça devait ENFIN arriver !

Donc la dernière snapshot de Vivaldi, qui est aussi la première version de développement 1.14 disponible, contient comme nouveauté majeure la nouvelle fonctionnalité tant attendue de synchronisation de données.

Cela permettra aux utilisateurs qui travaillent avec Vivaldi sur plusieurs machines et/ou systèmes différents (au travail, à la maison, sur un PC portable ou sous Linux et sous MacOSX…) de fusionner leurs signets, leurs notes, certains réglages, leur historique, leurs mots de passe et même les extensions présentes sur chacune des installations de Vivaldi. Il est possible de tout synchroniser ou seulement quelques types de données, au choix.

Et, plus tard, il sera évidemment possible de faire la même chose entre des navigateurs sur PC de bureau et leur équivalent sur plate-forme mobile (la version de Vivaldi pour Android est actuellement en phase de développement).

Il est aussi possible de récupérer, sur une machine, la dernière session d’onglets ouverts sur les autres machines synchronisées.

Les données sont actuellement stockées de manière chiffrées sur les serveurs de Vivaldi.net (en Islande) et cela implique qu’il faut posséder un compte Vivaldi.net pour utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisiez déjà le service de messagerie électronique et/ou la plate-forme de blogs personnels offertes par Vivaldi.net, vous pourrez donc réutiliser vos identifiants et mots de passe habituels. Ensuite, un autre mot de passe de chiffrement vous sera demandé et il est vivement conseillé d’en utiliser un, différent de celui du compte Vivaldi.

Pour répondre à vos questions habituelles concernant ce nouveau service une FAQ est d’ores et déjà disponible dans l’aide en ligne. J’en ai effectué une traduction sur https://ra-mon.vivaldi.net/2017/11/30/faq-synchro-fr/

Notez bien que c’est une fonctionnalité « sensible » puisqu’elle concerne vos données et dans la phase actuelle de test, il peut y avoir des modifications coté client et serveur aussi, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos dossiers de profil ou à minima des données les plus utiles (signets, mots de passe, cookies, notes, sessions…).

Présentation vidéo par Julien, le développeur en charge de Sync chez Vivaldi :

Vivaldi 1.13

La version 1.13 de Vivaldi vient d’être dégoupillée !

Au menu :
– Pas mal de boulot sous le capot, même si Vivaldi ne s’occupe pas du moteur de rendu lui-même, il y a de la maintenance à faire sur la manière dont l’interface est gérée par Blink. Cela peut, en plus de préparer d’éventuelles modifications à venir dans Chromium, apporter quelques gains de réactivité.
– Nouveau panneau de fenêtre, pour gérer les onglets (et plus tard toutes les fenêtres), au sein d’un panneau latéral (à la Opera 12)
– Message d’alerte à la fermeture lorsque tous les téléchargements ne sont pas achevés
– Possibilité de changer l’icône « V » du menu en icône « Menu » (hamburger…)
– Quelques améliorations dans le panneau de téléchargements

– Téléchargements sur https://vivaldi.com/download/
– Source : https://vivaldi.com/blog/vivaldi-1-13-adds-window-panel/
– Communiqué de presse : https://vivaldi.com/press/releases/vivaldi-releases-window-panel/
– Vidéo de présentation :

 

EDIT  01/12/2017 : Une mise à jour mineure est disponible pour la version stable 1.13 , voir https://vivaldi.com/blog/minor-update-to-vivaldi-1-13/

Bon surf avec Vivaldi 🙂

Des news de la version 1.13 en cours de stabilisation :)

La version 1.13 a pu être testée depuis fin septembre en téléchargeant les 5 snapshots diffusées successivement sur le blog dédié aux versions de développement.
En plus des nombreux bugs corrigés, quelques nouvelles fonctionnalités sont apparues :

  • Un message à la fermeture de Vivaldi signale qu’un téléchargement n’est pas achevé, le cas échéant
  • Un nouveau panneau de fenêtres permet de gérer les onglets de la fenêtre en cours (et, plus tard, ceux de toutes les fenêtres Vivaldi ouvertes, à l’image de ce qu’Opera proposait)
  • De menues améliorations du panneau de téléchargement (vitesse de téléchargement affichée dans la liste)
  • Il est possible désormais de choisir la forme du bouton de menu :

Mais d’autres bugs sont apparus depuis la version 1.13.997.3 de fin octobre : Ils sont causés par une profonde ré-écriture du code lié à la gestion des fenêtres. Cette maintenance est rendue nécessaire par des modifications à venir dans Chromium . Elle offre aussi l’avantage d’une amélioration de performances (au démarrage ou à l’ouverture de nouvelles fenêtres). Cependant, les instabilités connues actuellement (surtout avec les fenêtres de navigation privée et sur MacOSX) ont fait que le processus de mise à jour automatique a été désactivé sur les snapshots 1.13 afin de ne pas imposer ces nouveaux bugs gênants à tous les testeurs. Les plus téméraires pourront télécharger volontairement les snapshots 1.13 sur le blog, évidemment.

Les autres gros travaux comme la Synchro et le client mail (M3) continuent aussi de progresser en parallèle de l’évolution de la 1.13 et d’autres développements (version mobile, entre autres 🙂 )