Vœux 2019

Je vous adresse tous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette année qui commence !

Illustration par NordWood Themes – https://unsplash.com/@nordwood

Nous vous souhaitons une harmonieuse navigation sur le Web avec Vivaldi, en profitant de l’efficacité de ses fonctionnalités !

 

Vous vous demandez peut-être déjà ce que devient la prochaine version de Vivaldi qui sera donc estampillée 2.3 ? Je vous en fais un petit résumé si vous n’avez pas suivi le blog des développeurs depuis quelques semaines :

Elle sera motorisée par une version de Chromium 72 comme la dernière version de développement 2.3 du jour l’annonce et contiendra les améliorations suivantes :

  • La possibilité de créer automatiquement une pile d’onglets lorsque vous ouvrez un lien dans un nouvel onglet à partir d’un site : Par exemple, sur une page de résultats de moteur de recherche comme Qwant.com, tous les liens s’ouvriront dans la même pile d’onglets si vous cochez l’option As Tab Stack with Related Tab dans les Réglages > Onglets > Position des nouveaux onglets. Très pratique, non ?
  • La sauvegarde d’une page Web se fera désormais dans un fichier unique au format standard MHTML
  • Des confirmations seront demandées par défaut (désactivables bien-sûr via les Réglages > Général) lorsque vous fermerez une fenêtre et/ou complètement Vivaldi.
  • La possibilité de mémoriser le dernier choix de moteur utilisé dans le champ de recherche : Très pratique aussi, car sans affecter le moteur de recherche par défaut, il permet d’utiliser le champ de recherche sur un autre moteur dédié. Cette option, pour l’instant non traduite, se trouve en toute logique à la rubrique Réglages > Rechercher
  • La possibilité d’afficher les mots de passe enregistrés dans les Réglages > Vie privée, après demande du mot de passe de session système, évidemment.

C’est tout ce qui a été diffusé dans les trois dernières snapshots de 2.3 mais gageons qu’il y aura d’autres nouveautés avant la version finale 🙂

N’hésitez pas à tester 2.3, à la recherche de bugs, problèmes de traduction…

Vivaldi 2.2 se concentre sur les détails

Nous terminons 2018 avec une mise à jour qui améliore l’accessibilité, la navigation et l’expérience dans l’utilisation des médias.

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle version de Vivaldi, notre dernière grande mise à jour de l’année. Pour terminer l’année 2018 en beauté, nous vous proposons un navigateur qui continue à mettre l’accent sur la personnalisation tant en termes de fonctionnalités que d’interface.

 

La mise à jour propose des manières encore plus uniques pour gérer les onglets, facilite l’utilisation des touches d’accessibilité, intègre la vidéo sur une fenêtre flottante et rend les barres d’outils du navigateur encore plus configurables.

Nous créons un navigateur qui s’adapte à vous. C’est notre objectif depuis le départ. Vivaldi ne limite pas les utilisateurs à des paramètres prédéterminés et verrouillés au nom de la simplicité. En fait, Vivaldi repose sur une base solide et extensible qui vous permet d’adapter le navigateur à vos préférences dans les moindres détails.

Nous savons que nos utilisateurs apprécient la flexibilité offerte par Vivaldi. Il est facile à personnaliser et offre de nombreuses possibilités exclusives comme par exemple grouper des onglets, les afficher côte-à-côte, prendre des notes et y intégrer des captures d’écran de la page entière, changer l’apparence du navigateur avec des thèmes personnalisés, activer/désactiver les suggestions de recherche, et plus encore…

Les onglets proposent encore plus de fonctionnalités

Les options avancées de la gestion des onglets de Vivaldi vous offrent de nombreuses manières d’accéder à vos onglets et de les gérer efficacement. Notre dernière version continue à étendre la barre et à différencier Vivaldi du reste.

Enregistrer les onglets sélectionnés en tant que session

Le système de sessions vous permet de sauvegarder un groupe d’onglets pour pouvoir les rouvrir plus tard. Ces sessions peuvent également être renommées pour vous aider à rester organisé lorsque vous commencez à travailler avec de nombreuses sessions différentes.

Avec cette mise à jour, vous pouvez désormais créer une nouvelle session enregistrée à partir de n’importe quel groupe d’onglets choisis. Commencez par sélectionner les onglets que vous souhaitez inclure à l’aide de Ctrl/⌘/Shift. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des onglets en surbrillance pour ouvrir le menu contextuel. Enfin, sélectionnez « Enregistrer les onglets sélectionnés en tant que session » pour créer votre nouvelle session enregistrée.

Accélérer votre manière de travailler avec les accélérateurs de menus numérotés

Les 9 premiers onglets du menu Fenêtre sont numérotés pour permettre d’accéder rapidement aux onglets. Appuyez sur Alt+w pour ouvrir le menu de la fenêtre, puis tapez simplement le numéro de l’onglet souhaité pour effectuer la bascule.

Naviguer mieux

Découvrir des raccourcis spécifiques au site à l’aide des touches d’accessibilité

Les touches d’accessibilité vous permettent d’accéder aux fonctionnalités importantes d’une page Web via des raccourcis clavier. Un site peut définir ces raccourcis pour un accès facile depuis le navigateur à l’aide des raccourcis Access Key (Alt + Shift + [clé définie par le site]).

Par exemple, lorsque vous consultez un article sur Wikipedia, vous pouvez utiliser les Access Keys si vous vous retrouvez souvent sur Wikipédia. Une recherche rapide dans les commandes rapides lors de la consultation d’un article révèle la liste des raccourcis de la clé d’accès permettant d’interagir avec le site (par exemple, «Modifier»). cette page « ou » Recherche Wikipedia « ).

La mise à jour d’aujourd’hui facilite la découverte des raccourcis disponibles pour n’importe quel site. En allant sur le site désiré site, lancez les commandes rapides (F2/⌘E) et commencez à taper « Afficher les raccourcis clavier des pages Web » ; Lorsque l’option apparaît, sélectionnez-la et ja liste des Access Keys disponibles s’ouvrira dans une fenêtre. Vous pouvez également créer un raccourci clavier personnalisé dans Vivaldi pour ouvrir rapidement cette liste.

 

Voyager dans le temps avec un clic du milieu

La barre d’adresses a également une nouvelle fonctionnalité puissante. Faites un clic long sur l’un des boutons de navigation de l’historique (par exemple, Précédent ou Suivant) pour afficher le sous-menu, puis cliquez avec le bouton central sur une entrée pour l’ouvrir dans un nouvel onglet.

Aucun autre navigateur ne vous permet une navigation aussi rapide dans votre historique, sans avoir à quitter la page actuellement affichée.

 

Champ de recherche sur le Speed Dial

Il existe de nombreuses façons de rechercher sur le Web dans Vivaldi : le champ de recherche, la barre d’adresse, depuis les commandes rapides et, désormais, directement depuis vos Speed Dials.

De nombreux utilisateurs ont l’habitude d’avoir une page de démarrage avec une barre de recherche, nous l’avons donc ajoutée également. Cette option est activée par défaut, mais elle peut être masquée si vous le souhaitez (allez dans Paramètres → Rechercher pour la modifier).

Afficher la liste des onglets fermés depuis les commandes rapides

Auparavant, vous pouviez accéder à un onglet fermé via des commandes rapides en tapant une partie de son titre pour le retrouver et y retourner

Désormais, vous pouvez également afficher une liste de tous les onglets récemment fermés en tapant simplement « Afficher les onglets fermés » et en appuyant sur Entrée.

Streaming vidéo

Pop Out Video (Picture in Picture)

Vous pouvez désormais regarder des vidéos HTML5 dans une fenêtre flottante tout en continuant à naviguer normalement.

Faites un clic droit sur une vidéo pour afficher le menu contextuel. Vous pouvez maintenant sélectionner « Picture-in-Picture ». Pour certains sites comme YouTube, cela n’est pas encore possible via le menu contextuel personnalisé, mais fonctionne avec un double-clic droit.

Contrôle du volume

Vous pouvez désormais contrôler facilement le son des onglets lisant un contenu multimédia en désactivant tous les onglets sauf l’onglet en cours. Auparavant, seuls les raccourcis clavier et les commandes rapides pouvaient être utilisés pour couper les onglets de premier plan.

Désormais, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un onglet en arrière-plan et sélectionnez « Désactiver les autres onglets », vous pouvez désactiver tous les autres onglets en un instant.

Meilleur support de Netflix sous Linux

Cette mise à jour va faire plaisir aux fans de Linux. Vous pouvez désormais regarder Netflix, Prime Video, etc., car Vivaldi cherche maintenant automatiquement Widevine (Encrypted Media Extensions).

Première étape vers des barres d’outils entièrement personnalisables

Nos utilisateurs ont souvent demandé des barres d’outils plus configurables. Avec cette mise à jour, nous faisons un grand pas en avant dans la personnalisation de la barre d’outils. Ce n’est que la pointe de l’iceberg, bien sûr ; Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les futures mises à jour.

La barre d’outils complète avec tous les boutons disponibles

La barre d’outils avec presque tous les boutons supprimés

 

Nous savons que nos utilisateurs aiment peaufiner le navigateur en fonction de leurs préférences. Maintenant, vous pouvez ajuster la barre d’adresses et la barre d’état selon vos préférences en supprimant les boutons peu souvent utilisés.

Les boutons sont supprimés via une nouvelle entrée du menu contextuel « Personnaliser », ouverte en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel bouton de la barre d’outils. Les barres d’outils peuvent également être réinitialisées à leur apparence par défaut à partir de ce menu. Si tous les boutons sont supprimés, vous trouverez un autre mécanisme de réinitialisation depuis Paramètres → Apparence.

Et pour la suite ?

Personnaliser son navigateur en fonction de ses besoins ne concerne pas uniquement les professionnels et les geeks. Pour tout utilisateur, la clé est de pouvoir créer quelque chose qui fonctionne pour vous. C’est pourquoi, chez Vivaldi, nous nous efforçons de créer un navigateur qui s’adapte à tous les cas d’utilisation et vous offre moult options. Comme il s’agit de la dernière mise à jour de 2018, nous vous remercions de vos commentaires constants qui nous aident à construire Vivaldi.

Pour plus de détails sur cette mise à jour, vous pouvez voir le journal des modifications ci-dessous. Et envoyez-nous vos commentaires sur notre nouvelle version. Amusez-vous bien !

Source de l’article et changelog : https://vivaldi.com/fr/blog/vivaldi-update-focus-on-details/

Pour le téléchargement, cela se passe ici.

La version 2.1 améliore les commandes rapides

Les commandes rapides, vous connaissez ?

C’est une fonctionnalité innovante de Vivaldi qui permet, sans lâcher le clavier d’accéder aux onglets ouverts en filtrant sur leur nom ou sur leur url, à l’historique de navigation, aux signets (avec ouverture via leur surnom sans même presser la touche « Entrée ») , à toutes sortes de commandes du navigateur ! Avec la nouvelle version 2.1 le potentiel de ces commandes rapide est encore plus important avec :

  • la possibilité de retrouver une note : La liste des notes qui contiennent les caractères saisis s’affiche !
  • la possibilité de créer une nouvelle note : Entrez du texte à la volée dans le champ de commandes rapides et sélectionnez Créer une note contenant  « le texte saisi » !
  • la possibilité de zoomer la page en cours ou l’interface de différentes manières :
    • par pas de 10% en choisissant  les commandes Zoomer la page ou Dézoomer la page ou Zoomer l’interface utilisateur ou Dézoomer l’interface utilisateur
    • en doublant le facteur de zoom ou en divisant par deux le facteur de zoom en choisissant les commandes correspondantes
    • en revenant aux réglages standards via les commandes Réinitialiser le zoom de la page ou Réinitialiser le zoom de l’interface utilisateur
    • à la valeur exacte choisie en entrant Zoomer page nn ou Zoomer interface nn (exemple : zoomer page 125 ou zoomer interface 95)
    • en revenant à la valeur de zoom par défaut en entrant zoom page standard ou zoom interface standard)

En plus de cela, Vivaldi 2.1 supporte désormais le format de vidéo ouvert AV1 et voit son moteur de rendu mis à jour en version Chromium 70.

La longueur minimale du mot de passe de chiffrement des données synchronisées est portée à 12 caractères.

La mise à jour de votre version stable 2.0 se fera automatiquement. Si vous souhaitez une primo-installation, vous pourrez télécharger les installeurs sur https://vivaldi.com/fr/download .

Vous trouverez des illustrations et la liste détaillée des changements sur le blog officiel : https://vivaldi.com/fr/blog/vivaldi-2-1-launches-with-improved-quick-commands/

 

Bon surf avec Vivaldi 2.1 🙂

Vivaldi 2.0 !

Deux ans et demi après sa finalisation en version 1.0, le navigateur Vivaldi fait un saut majeur dans son numéro de version !

Annoncée par Jon von Tetzchner sur le blog officiel, la version 2.0 est disponible depuis ce matin sur https://vivaldi.com/

Le passage en version 2.0 est logiquement justifié par l’intégration de fonctionnalités importantes et demandées avec véhémence par notre communauté d’utilisateurs depuis longtemps !

  • C’est le cas de la synchronisation, qui permettra de retrouver simplement une grande partie de ses données (signets, notes, mots de passes…) ainsi que quelques réglages (complétés par d’autres prochainement) sur d’autres installations de Vivaldi, quelle que soit la plate-forme supportée (Windows, MacOSX, Linux, Linux ARM). Les données synchronisables sont stockées sur les serveurs de Vivaldi.net, en Islande, de manière chiffrée grâce à un mot de passe dédié qui n’est pas  diffusé sur le réseau. Si vous disposez d’un compte mail @vivaldi.net ou d’un blog sur vivaldi.net ou d’un accès aux forums Vivaldi.net, vous pouvez dès à présent synchroniser vos données en vous connectant via vos identifiants habituels dans les Réglages > Synchronisation. Sinon, vous devrez créer un compte sur Vivaldi.net. Il est vivement conseillé d’utiliser un mot de passe de chiffrement des données synchronisées fort et différent de votre mot de passe Vivaldi.net.
  • Une autre amélioration très attendue concerne la juxtaposition des onglets : Il est désormais possible d’ajuster en largeur et/ou en hauteur la taille des « tuiles » d’onglets côte à côte ! Cette disposition sera conservée, soit dans une session mémorisée, soit après redémarrage sur la session précédente.
  • Vous appréciez aussi les panneaux latéraux de Vivaldi, permettant un accès efficace aux signets, à l’historique, aux téléchargements, aux notes, aux onglets de la fenêtre en cours, ainsi qu’à tous les sites Web que vous pouvez placer à cet endroit, dans ce que l’on appelle les panneaux Web. Dans les versions précédentes, l’ouverture d’un panneau créait un redimensionnement de la page Web affichée dans la partie principale de l’interface. Désormais, une option permet de faire flotter les panneaux au-dessus de la page, parfois dans une zone où il n’y a rien à consulter pour la plupart des sites de largeur fixe. Le panneau pourra même se refermer tout seul dès qu’il ne sera plus utilisé !
  • Il est aussi possible d’ouvrir la page précédente dans l’historique de votre navigation dans un nouvel onglet en maintenant la touche CTRL avant de presser les boutons précédent ou suivant de la barre d’outils. Cela pourra souvent s’avérer très pratique 🙂
  • Pour les utilisatrices et utilisateurs installant Vivaldi pour la toute première fois, une nouvelle série de pages de prise en main fait son apparition et permettra en quelques clics de préparer la configuration du navigateur de manière simple et adaptée à l’utilisation voulue par chacune et chacun d’entre vous
  • Le défilement visuel des onglets (CRTL+TAB ou clic-droit + molette de la souris) se voit doté d’une présentation optionnelle sous forme de liste « à la Opera 12 » pour les amateurs et amatrices 🙂
  • Lorsque vous avez des dizaines d’onglets ouverts, il devient parfois malaisé de distinguer l’onglet actif sur la barre d’onglet aussi, une nouvelle option permettra de lui donner une largeur minimale qui la rendra plus identifiable !
  • Le moteur Chromium, permettant d’afficher les pages Web et aussi d’animer l’interface de Vivaldi, passe en version 69.0.3497.102 !

Une centaine de bugs ont été corrigés depuis la dernière version stable (1.15) et plus de 1500 correctifs ont été développés depuis la version 1.0, ce qui démontre s’il était encore besoin de le faire, le monceau de travail effectué par la petite équipe Vivaldi, qui opère en plus sur d’autres projets de grande ampleur, comme la version mobile de Vivaldi et le client mail/RSS qui sera prochainement dévoilé !

La mise à jour se fera automatiquement depuis les versions 1.x actuellement installées mais vous pouvez télécharger Vivaldi sur https://vivaldi.com/download/, pour toute nouvelle installation, chez vos meilleur(e)s ami(e)s évidemment 😀

Merci, comme d’habitude, de me signaler toutes erreurs ou omission dans la localisation française du logiciel !

 

Vous pouvez consulter la vidéo qui va bien pour la 2.0 ainsi que l’excellente interview de Jon von Tetzchner par le site Les Numériques

 

 

Nouvelle mise à jour de Vivaldi avec Qwant comme moteur de recherche

Cette version marque le début d’une collaboration entre notre navigateur favori et le moteur de recherche européen.

Vivaldi and Qwant

 

Internet, déjà fortement utilisé dans notre vie quotidienne aussi bien dans les affaires qu’à la maison, est puissant dans sa capacité à nous donner accès à de grandes quantités d’informations. Les avantages sont évidents. Mais il est important d’être conscient des inconvénients potentiels et de l’influence de nos choix en ligne sur ce système.

Il existe de nombreux outils pour nous aider à naviguer sur Internet et qui utilisent le suivi pour « améliorer » l’expérience de l’utilisateur. Mais, souvent, cette surveillance fait l’objet d’abus.

Ce n’est pas nouveau. En fait, ce type de surveillance par défaut est devenu la norme.

Il est plus important que jamais d’être conscient de l’importance de nos choix en ligne. Les outils et services que nous utilisons et soutenons ont un impact très réel et pourraient très bien façonner l’avenir de l’Internet.

Dans cette optique, nous sommes ravis d’offrir à nos utilisateurs une autre solution de rechange axée sur la protection de la vie privée qui nous protège contre la surveillance, respecte notre vie privée et favorise la neutralité en ligne.

À partir d’aujourd’hui, nous collaborons avec le principal moteur de recherche européen, Qwant, afin d’offrir une option de recherche avant-gardiste aux utilisateurs de Vivaldi.

Vivaldi & Qwant, main dans la main

La dernière version de Vivaldi nous permettra maintenant de faire des recherches sur le Web sans être profilé. À bien des égards, Qwant fait écho à nos propres valeurs ici à Vivaldi – ils ne suivent pas les utilisateurs et n’échangent pas d’informations privées.

Un autre aspect important du choix d’un moteur de recherche est la neutralité des résultats de recherche. Avec Qwant, deux personnes recherchant le même terme obtiendront le même résultat. Le profilage des données n’est pas un problème ici.

Le plus notable, peut-être, c’est que Qwant est aussi le premier moteur de recherche européen qui possède sa propre technologie d’indexation.

Nous encourageons nos utilisateurs à faire leurs choix avec clarté et confiance lorsqu’il s’agit de la protection de la vie privée et de leurs renseignements personnels.

Chercher avec Qwant sur Vivaldi

Si vous voulez essayer Qwant sur Vivaldi, le processus est très simple. Les utilisateurs qui installent Vivaldi pour la première fois trouveront Qwant dans le champ de recherche à droite de la barre d’adresse. En cliquant sur l’icône de la loupe, vous obtiendrez un menu d’options du moteur de recherche, y compris Qwant.

Searching with Qwant in Vivaldi

 

Il est également possible d’effectuer une recherche à l’aide de Qwant dans le champ d’adresse après avoir sélectionné cette option dans les paramètres de recherche.

Vivaldi Search Settings

 

Si vous mettez à jour Vivaldi et que vous avez déjà sélectionné un moteur de recherche par défaut différent, vous devrez restaurer les paramètres de recherche par défaut dans les paramètres pour afficher Qwant.

**

Nous aimerions avoir votre avis concernant notre dernière mise à jour. Allez-y, téléchargez-le et naviguez comme vous le souhaitez ! Et comme toujours, nous continuerons d’ajouter d’autres façons de rendre votre expérience de navigation dynamique et significative.

Changelog depuis la version précédente de la version 1.15 (1147.52) :

  • Ajout de Qwant (un moteur de recherche qui respecte botre vie privée) comme l’un des moteurs de recherche pré-installés.

 

Comme toujours, vous trouverez la dernière version de Vivaldi ici.

Pour l’annonce originale (et pour commenter), cela se passe ici.

Vivaldi 1.15

Une petite news bien en retard pour causer de la version 1.15 de Vivaldi, sortie officiellement le 25 avril dernier.

C’est une version mineure, motorisée par Chromium 65 mais qui contient toutes les rustines de sécurité de Chromium 66.

Mineure ou pas, elle apporte quand même certaines nouveautés comme :

  • La possibilité de placer une image/texture en arrière plan de fenêtre
  • Les signets accessible via le menu principal
  • La possibilité (via raccourcis clavier/souris) d’afficher les barres d’outils ou panneaux sans quitter le mode plein écran

Des améliorations pour la fonctionnalité de capture d’écran (mémorise le dernier choix) et pour le support natif de l’audio en HTML5 sont aussi au programme.

Vous trouverez la liste complète des corrections sur le blog Vivaldi

Des recherches plus privées en fenêtres de navigation privée

Disposer d’un moteur de recherche respectueux de la vie privée dans les fenêtres de navigation privée, c’est l’idée géniale qu’ont eu les développeurs de Vivaldi pour améliorer le contrôle des informations personnelles qu’on peut laisser fuiter en utilisant un navigateur sur certains sites qui s’en régalent 🙂

En effet, les moteurs de recherche majoritairement utilisés (Google en tête…) sont réputés pour collecter à notre insu toutes sortes d’informations nous concernant afin d’orienter de futures recherches et de cibler au mieux la publicité dont ces services et d’autres nous abreuvent…

Aussi, lorsque nous ouvrons une fenêtre de navigation privée pour ne pas laisser de traces sur nos machines en général et aussi ne pas conserver de cookies ou autres données dont les serveurs pourraient abuser pour nous tracer ensuite, il parait logique de ne pas effectuer par défaut des recherches qui pourrait permettre de nous tracer allègrement.

Aussi, cette nouvelle version 1.14 de Vivaldi propose de définir un moteur de recherche par défaut dédié aux fenêtres de navigation privées qui gagnera évidemment à être différent du moteur de recherche en navigation non privée. Vivaldi a conclu un partenariat avec DuckDuckGo, un des pionniers de la recherche respectueuse de la vie privée. Mais rien ne vous empêche de choisir un autre service de recherche respectueux de votre vie privée.

Cela pourra se faire via la page de présentation des fenêtres privées :

ou encore via les Outils > Réglages > Rechercher :

Jon McCullough, responsable marketing chez Vivaldi a eu un entretien fort intéressant avec Gabriel Weinberg, le PDG et fondateur de DuckDuckGo, très sympathique au demeurant :

Sous-titrage FR par l’ami Cellix, merci à lui !

Changements coté mail @vivaldi.net

Bonjour,

Si vous disposez de comptes de courrier électronique chez Vivaldi.net, merci de prendre note des changements actuels :

Depuis hier soir, le nom des serveurs POP3, IMAP et SMTP a changé (précédemment, tous les serveurs s’appelaient mail.vivaldi.net) donc vous devrez reconfigurer vos clients des mail comme suit :

 

IMAP:
Serveur : imap.vivaldi.net
Port : 143
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

IMAPs:
Serveur : imap.vivaldi.net
Port : 993
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : SSL/TLS

POP3 :
Serveur : pop3.vivaldi.net
Port : 110
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

POP3s :
Serveur : pop3.vivaldi.net
Port : 995
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : SSL/TLS

SMTP :
Serveur : smtp.vivaldi.net
Port : 587
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité : STARTTLS

Si vous utilisez votre messagerie électronique vivaldi.net par l’intermédiaire d’un navigateur, notez bien que le webmail accessible via webmail.vivaldi.net sera abandonné à la fin du mois et que seul le webmail « historique » (basé sur Roundcube et amélioré récemment) sera pérennisé en mail.vivaldi.net.

Source : https://forum.vivaldi.net/topic/26026/scheduled-system-downtime-21-march-2018-and-updating-mailbox-settings

Première version 1.15 !

La version 1.14 est sortie avant-hier et nous voici déjà en train de tester un aperçu de la future version 1.15, et il y a déjà du nouveau :

  • Possibilité de faire apparaître, via un raccourci clavier et/ou souris, le champ d’adresse en mode plein écran ou en mode sans interface (chromeless, voir ci-dessous) ou encore lorsqu’on a choisi de masquer uniquement la barre d’adresses
  • Amélioration du support de Markdown dans les notes, de manière à créer des listes de choses à faire, par exemple (avec des cases à cocher) et d’afficher du code avec coloration syntaxique

Les notes de version complètes sont dispo sur le blog dédié aux snapshots de Vivaldi : https://vivaldi.com/blog/snapshots/vivaldi-1-15-begins/

Bons tests et bon week-end !

Écrivez en Markdown dans les notes !

Si vous ignorez ce qu’est ce Markdown, Wikipedia sera votre ami : « Markdown est un langage de balisage léger créé par John Gruber en 2004. Son but est d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l’état sans donner l’impression d’avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières. »

Cette syntaxe Markdown est implémentée dans les notes de la dernière version de développement diffusée aujourd’hui !

Donc vous pourrez formater par exemple un texte comme celui-ci :

# Ma première note en Markdown
## car il faut bien commencer un jour
 allons-y gaiement !

On peut bien sûr mettre du texte en **gras** ou en *italique* ou ~~rayer une erreur~~

On peut aussi créer des liens vers des [sites incontournables](https://vivaldi-fr.com)

On peut publier du code sophistiqué :
`10 Print "Hello World" ;`
`20 Goto 10`


---------
Séparer sa prose par des lignes horizontales

Afficher des citations :
> La connaissance s'accroît quand on la partage - *Socrate*

et même des images ![Antonio](https://vivaldi-fr.com/blog/wp-content/uploads/2016/03/antonio.png)

ou encore des listes :
- Vivaldi
- Opera 12
- What else?

Et vous retrouver avec une note présentée comme ci-dessous :

 

À noter que vous pouvez aussi rédiger vos notes en utilisant certaines balises HTML !