Une snapshot historique !

Vivaldi a, dans cette version de développement, implémenté une nouvelle présentation de l’historique de navigation, habituellement affichée sous la forme d’une simple liste avec un champ de recherche. Cette forme simplifiée reste disponible dans le panneau dédié, mais la nouvelle page d’historique avancée, accessible via le raccourci clavier CTRL+H par défaut, offre bien d’autres possibilités pour retrouver une ou des pages visitées ou même analyser finement sa navigation sur le Web !

L’historique s’ouvre par défaut sur la date du jour et il est possible d’afficher soit la liste complète des sites visités, mais aussi ceux de la semaine ou du mois en cours. Et de naviguer ensuite dans le temps selon la plage choisie. Un calendrier peut être affiché à gauche pour se situer et repérer grâce à la différence de couleur, les journées où Vivaldi aura chauffé et celles où vous aurez moins surfé. Il sera aussi rafraîchi par la fonction de recherche.  Sur la droite, s’afficheront un graphique comptabilisant le nombre de pages uniques visitées (ainsi que le nombre total de pages vues, cumulant d’éventuels rechargements de page) ainsi que les statistiques sur la manière d’accéder à chacune d’elles. Enfin, un Top5 des sites composant la sélection temporelle choisie dans votre historique vous sera proposé.

La fonction de recherche pourra exclure l’expression recherchée de l’url des pages et il sera très simple, via un clic-droit de filtrer sur un seul domaine par exemple. Une fois l’expression trouvée, il sera rapide soit de retourner au site voulu dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, ou encore de supprimer partiellement ou en totalité les entrées d’historique filtrées.

Accessoirement, une quarantaine de bugs ont aussi été corrigés sur cette snapshot de développement et le moteur Chromium a été mis à jour en version 57.0.2987