La version 1.12 de Vivaldi analyse les photos du Web !

Oui, c’est une des fonctionnalités remarquables de la nouvelle version 1.12 de Vivaldi, dégoupillée hier par l’équipe de développeurs !

Il est donc aujourd’hui possible, sans installer d’extension, d’obtenir toutes sortes d’informations relatives à certaines images, plutôt de belles photos, présentes sur le Web. Un clic-droit suivi du choix « Propriétés de l’image » fera apparaître un petit bandeau vertical recensant les métadonnées, souvent au format EXIF, présentes dans la photo, comme par exemple :

  • La marque et le modèle de l’appareil de prise de vue
  • La sensibilité du capteur d’image (ISO)
  • L’exposition et la focale utilisées
  • L’histogramme des couleurs, la balance des blancs et l’espace chromatique
  • Les dimensions et la taille de l’image

Aperçu en image (cliquez pour zoomer) : 

 

Vous aviez souvent signalé quelques manques inhabituels au niveau du gestionnaire de téléchargement. Vivaldi 1.12 devrait combler ces petites lacunes en affichant enfin le débit de téléchargement en plus des url d’origine, chemin de sauvegarde, taille et horodate de début/fin de téléchargement du fichier. Tout cela dans une zone masquable du panneau habituel.

Aperçu en image (cliquez pour zoomer) : 

Enfin, un réglage plus subtil permettra d’atténuer la saturation de la couleur principale de l’interface, par exemple, lorsqu’elle est définie de manière fort criante par le site visité. Merci à @Runewake2 qui a suggéré ce besoin (via Twitter) qu’un désigner de la Vivaldi Team aura implémenté en quelques jours seulement ! L’ajustement pourra se faire via un petit curseur présent dans les Réglages > Apparence > Couleur > Limiter la saturation de la couleur principale.

Sinon, comme toujours, de nombreux bugs ont été corrigé et le moteur de rendu Chromium mis à jour en version récente, à savoir 61.0.3163.91