La Synchronisation arrive dans Vivaldi !

Bon, ça faisait tellement longtemps qu’on jurait aux plus impatient(e)s d’entre vous que la synchro arriverait « bientôt », que ça devait ENFIN arriver !

Donc la dernière snapshot de Vivaldi, qui est aussi la première version de développement 1.14 disponible, contient comme nouveauté majeure la nouvelle fonctionnalité tant attendue de synchronisation de données.

Cela permettra aux utilisateurs qui travaillent avec Vivaldi sur plusieurs machines et/ou systèmes différents (au travail, à la maison, sur un PC portable ou sous Linux et sous MacOSX…) de fusionner leurs signets, leurs notes, certains réglages, leur historique, leurs mots de passe et même les extensions présentes sur chacune des installations de Vivaldi. Il est possible de tout synchroniser ou seulement quelques types de données, au choix.

Et, plus tard, il sera évidemment possible de faire la même chose entre des navigateurs sur PC de bureau et leur équivalent sur plate-forme mobile (la version de Vivaldi pour Android est actuellement en phase de développement).

Il est aussi possible de récupérer, sur une machine, la dernière session d’onglets ouverts sur les autres machines synchronisées.

Les données sont actuellement stockées de manière chiffrées sur les serveurs de Vivaldi.net (en Islande) et cela implique qu’il faut posséder un compte Vivaldi.net pour utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisiez déjà le service de messagerie électronique et/ou la plate-forme de blogs personnels offertes par Vivaldi.net, vous pourrez donc réutiliser vos identifiants et mots de passe habituels. Ensuite, un autre mot de passe de chiffrement vous sera demandé et il est vivement conseillé d’en utiliser un, différent de celui du compte Vivaldi.

Pour répondre à vos questions habituelles concernant ce nouveau service une FAQ est d’ores et déjà disponible dans l’aide en ligne. J’en ai effectué une traduction sur https://ra-mon.vivaldi.net/2017/11/30/faq-synchro-fr/

Notez bien que c’est une fonctionnalité « sensible » puisqu’elle concerne vos données et dans la phase actuelle de test, il peut y avoir des modifications coté client et serveur aussi, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos dossiers de profil ou à minima des données les plus utiles (signets, mots de passe, cookies, notes, sessions…).

Présentation vidéo par Julien, le développeur en charge de Sync chez Vivaldi :