Des news de la version 1.13 en cours de stabilisation :)

La version 1.13 a pu être testée depuis fin septembre en téléchargeant les 5 snapshots diffusées successivement sur le blog dédié aux versions de développement.
En plus des nombreux bugs corrigés, quelques nouvelles fonctionnalités sont apparues :

  • Un message à la fermeture de Vivaldi signale qu’un téléchargement n’est pas achevé, le cas échéant
  • Un nouveau panneau de fenêtres permet de gérer les onglets de la fenêtre en cours (et, plus tard, ceux de toutes les fenêtres Vivaldi ouvertes, à l’image de ce qu’Opera proposait)
  • De menues améliorations du panneau de téléchargement (vitesse de téléchargement affichée dans la liste)
  • Il est possible désormais de choisir la forme du bouton de menu :

Mais d’autres bugs sont apparus depuis la version 1.13.997.3 de fin octobre : Ils sont causés par une profonde ré-écriture du code lié à la gestion des fenêtres. Cette maintenance est rendue nécessaire par des modifications à venir dans Chromium . Elle offre aussi l’avantage d’une amélioration de performances (au démarrage ou à l’ouverture de nouvelles fenêtres). Cependant, les instabilités connues actuellement (surtout avec les fenêtres de navigation privée et sur MacOSX) ont fait que le processus de mise à jour automatique a été désactivé sur les snapshots 1.13 afin de ne pas imposer ces nouveaux bugs gênants à tous les testeurs. Les plus téméraires pourront télécharger volontairement les snapshots 1.13 sur le blog, évidemment.

Les autres gros travaux comme la Synchro et le client mail (M3) continuent aussi de progresser en parallèle de l’évolution de la 1.13 et d’autres développements (version mobile, entre autres 🙂 )