Première snapshot 2017 et attention aux sources de téléchargements

La nouvelle version de développement sortie ce jour corrige de très nombreux bugs et, encore une fois, apporte une petite fonctionnalité ! Cette dernière s’avérera très pratique pour celles et ceux qui usent et abusent d’extensions de toutes sortes. Un nouveau bouton, tout à droite de la barre d’extension, permettra de masquer et d’afficher de nouveau la ribambelle de boutons souvent associés à chaque extension. L’activation de ce bouton est manuel, à partir des Réglages > Barre d’adresses.

ext-toggle

À noter que Vivaldi permettait déjà de masquer individuellement chaque icône d’extension qui ne présenterait pas d’intérêt pour l’utilisateur (clic-droit > masquer le bouton).

 

Dans un article qu’il vient de publier sur le blog de la Vivaldi Team, Julien Picalausa attire votre attention sur des sites qui pourraient diffuser des versions non officielles et non signées de Vivaldi souvent sous forme d’installeurs exécutables pour Windows. La méthode pour détecter l’intégrité d’un programme d’installation officiel est de contrôler sa signature numérique via un clic-droit > propriétés > signatures numériques, comme montré ci-dessous :

certificate-loopLa signature numérique de l’installeur doit être nommée Vivaldi Technologies AS et rien d’autre !

Si vous connaissez ou êtes amenés à tomber sur un de ces installeurs souvent vérolés, merci de nous signaler le site d’où il provient et de ne pas exécuter le programme téléchargé, qui peut contenir des charges malveillantes en plus de l’installeur de Vivaldi. Il est bien sûr conseillé de ne télécharger Vivaldi que sur https://vivaldi.com/download et nulle part ailleurs.

Au fait, concernant Julien, il est belge, c’est un excellent développeur C++, il a longtemps travaillé chez Opera Software (dont Presto). Il vient d’être embauché par Vivaldi !

 

<2017>

tony_blue_beanieToute l’équipe de vivaldi-fr.com se joint à moi pour vous souhaiter une excellente et heureuse année 2017.

Bon surf avec Vivaldi et n’hésitez pas à en parler à vos amis !

Merci 🙂

Mises à jour de Noël

En cette veille de fêtes, l’équipe Vivaldi ne chôme pas : Une mise à jour de la version stable 1.6 pour Linux et une nouvelle snapshot 1.7 sont disponibles.

La version 1.6.689.46 corrige juste un souci de lecture multimédia MP4 et MP3 sous Linux. Les utilisateurs sous Windows et MacOSX ne sont donc pas concernés.

screenshot_of_screenshotter_smallLa nouvelle version de développement 1.7, sortie hier, corrige pas mal de bugs et apporte encore une nouvelle fonctionnalité ! Il est désormais possible d’enregistrer une copie d’écran de la page active, partielle (sélection) ou complète, via une petite icône en barre d’état !

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez aussi sur le blog de la Vivaldi Team, un sympathique message de Jon et une petite chanson de Noël composée par une partie du bureau de Reykjavík 😀

PS : On me gazouille dans l’oreillette qu’une ultime snapshot avant les vacances de Noël viendrait d’être dégoupillée, corrigeant aussi le souci de multimédia sous Linux et un problème de saisie pour nos amis japonais.

 

Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année, les ami(e)s !
antonionoelfr

1.6 : les petits détails comptent !

La version 1.6 de Vivaldi est finalisée. Elle apporte comme d’habitude de nouvelles fonctionnalités et en améliore certaines autres, tout en corrigeant encore quelques bugs au passage 🙂
Vivaldi tient en effet à se démarquer par certaines innovations et même par de tout petits détails qui se révéleront, à l’usage, d’une extrême ingéniosité.

vivaldi-1-6-browser-600

 

notificationsLa fonctionnalité la plus pratique sera pour nombre d’entre vous probablement la possibilité d’ajouter à l’icône du site le nombre de notifications disponibles sur ce service (qui pourra être un Webmail, un réseau social, un forum ou tout autre application qui ajoute un numéro d’article à consulter ou non lu dans le titre de la page). Le compteur numérique sera remplacé par un signe « plus » pour signaler qu’il existe plus de 9 notifications à prendre en compte. Cette subtilité d’interface utilisateur sera évidemment davantage appréciée lorsque les titre des onglets sont peu ou pas visibles (onglets minimisés ou réduits à leur icône sur le coté, ou très nombreux sur la barre d’onglets)

 

 

 

 

 

La gestion des onglets reste un des points forts de Vivaldi et les piles d’onglets sont une des fonctionnalités exclusives de notre navigateur préféré : Désormais, il vous sera possible d’attribuer un nom à chaque pile afin de rendre l’organisation des onglets ouverts encore plus claire et précise. Cette fonctionnalité s’activera dans les Réglages > Onglets.named-stack

 

Vivaldi 1.6 rajoute aussi un judicieux raccourci pour empiler les onglets de même domaine encore plus rapidement: Un CTRL + double clic sur un onglet permettra de sélectionner tous les onglets de même domaine. Une fois la sélection effectuée, il sera bien sûr rapide de la détacher dans une nouvelle fenêtre ou de créer une pile d’onglets ou de l’enregistrer dans les signets ou encore de fermer tous ces onglets sectionnés d’un seul coup.
tab-selection

Autre petite fonctionnalité discrète et bien pratique : un CTRL+clic dans une partie de l’url en barre d’adresses aura pour effet de couper l’url au dossier correspondant et donc de se positionner rapidement à l’emplacement correspondant du site ou de l’arborescence FTP.

Le moteur Chromium est mis à jour en version 55.0.2883.92

Pour la liste complète des changements, voir le blog de la Vivaldi Team

La mise à jour de la version stable se fera automatiquement, sinon, le téléchargement pourra se faire sur https://vivaldi.com

2 mises à jour, ce jour

La première concerne la version stable de Vivaldi 1.5 : Elle se fera logiquement en mode automatique et incrémentale, aussi cela devrait être très rapide (323ko à télécharger seulement) et sans douleur. Les corrections portent, entre autres, sur l’utilitaire de mise à jour justement qui perdait le focus sous Windows, mais aussi une désactivation du support des onglets spécifique à MacOSX Sierra et quelques manques du coté de la localisation…

La seconde concerne la version de développement 1.6, avec deux nouvelles fonctionnalités au programme :

La première se matérialise par un petit compteur numérique ( de 0 à 9, et juste un signet « + » au delà) de notifications ajouté sur l’icône de certains sites comme des webmails ou réseaux sociaux. Cela s’avérera très pratique lorsque vous gérerez tellement d’onglets que leurs titres deviendront illisibles (mais aussi dans le cas des onglets épinglés ou réduits à leurs seules favicônes quand ils sont positionnés sur le coté) pour vous indiquer le nombre de nouveaux courriers non lus ou de tweets à consulter. Voici un aperçu de l’affichage obtenu, qui s’adaptera au thème utilisé, évidemment :
notificationsCette fonctionnalité s’active via les Réglages > Onglets > Affichage des onglets > Display Page Title Notifications (en attendant qu’on puisse traduire la chose 🙂 )

La seconde fonctionnalité de cette snapshot consiste plutôt en une astuce qui permet via un CTRL+clic sur l’url dans la barre d’adresse de « sauter » directement au chemin/dossier désigné par la fin du mot sous le curseur de souris. Très pratique aussi, non ?

Bons tests !

Nommez vos piles d’onglets !

tony_blue_beanieC’est entre autre ce que va vous permettre cette nouvelle version de développement 1.6.682.3 !

Si vous empilez des onglets, c’est que vous êtes organisé et comme tous les adeptes du classement précis, vous auriez probablement aimé étiqueter clairement ces groupes de sites si bien choisis ! Eh bien, avec Vivaldi, c’est possible !

Cette snapshot profite aussi d’une mise à jour majeure du moteur Chromium en v.55.

Un vieux bug qui agaçait un grand nombre d’entre vous (vous savez, le curseur de souris qui refusait de s’éclipser en vidéo plein écran ? ) a enfin été corrigé ! C’est le cas de pas mal d’autres bugs. Accessoirement, une amélioration du mode « Lecture » a été faite.

Bons test !

1.5.676.6

La 1.5 finale est sortie mais le développement continue activement. La gestion des onglets est l’un des points forts de Vivaldi et la nouvelle version de développement (toujours numérotée 1.5.***.*) améliore encore tout ça !

En effet, il est désormais possible de sélectionner tous les onglets d’un même domaine par un CTRL+double-clic sur l’un des onglets du domaine à regrouper, cool, non ?

Une vingtaine de corrections ont aussi été effectuées et le processus de démarrage a été amélioré.

 

philips_startkit_hue_v24Accessoirement, c’est le cas de le dire, en ce BlackFriday, il y a une offre intéressante concernant un Kit Philips Hue à prix cassé chez Darty (pub gratuite) si vous voulez commencer à illuminer votre bureau en fonction de la couleur du thème de votre navigateur préféré !

 

La version 1.5 est finalisée !

Deux mois et demi après la 1.4, cette nouvelle version 1.5 de Vivaldi est disponible en mise à jour automatique ou au téléchargement sur https://vivaldi.com depuis quelques minutes.

Cette version dispose, comme d’habitude, de nouvelles fonctionnalités, de davantage d’options de personnalisation et même d’une innovation originale !

Ce n’est plus vraiment habituel dans le petit monde des navigateurs Web mais oui, il est encore possible d’innover et Vivaldi le prouve en implémentant le support des éclairages Philips Hue.
Si vous disposez d’ampoules connectées à un pont Hue, Vivaldi pourra illuminer votre espace de navigation en fonction de la couleur dominante des sites que vous visitez (si vous avez choisi ce mode de coloration de l’interface), ou simplement en fonction de la couleur du thème de Vivaldi (que vous pouvez changer automatiquement à différents moments de la journée, depuis la version 1.4).
Il suffira d’activer cette fonction dans les réglages de thèmes, de lancer la recherche d’un pont Hue sur le réseau local et d’appairer ce dernier à Vivaldi en pressant le bouton qui va bien. Ensuite, Vivaldi demandera de choisir la ou les ampoules qui devront synchroniser leur couleur avec lui !

support_hue_fr

Cette innovation n’est probablement que l’esquisse d’autres interactions du navigateur et du futur client de messagerie intégré avec différents objets connectés.

Vivaldi 1.5 intègre enfin une fonctionnalité très demandée par de nombreux utilisateurs, à savoir la possibilité de faire glisser un onglet dans une autre fenêtre de Vivaldi ou sur le bureau afin de créer une nouvelle fenêtre. Cela n’était jusqu’à présent possible que via un menu contextuel que certains trouvaient peu pratique. Évidemment, vue que Vivaldi permet de créer des piles d’onglets et d’effectuer une sélection de multiples onglets, le drag&drop est possible dans ces cas de figure. Il est même possible de ne détacher qu’un des onglets d’une pile.

La prise de notes depuis une page Web (clic-droit sur une sélection de texte, suivi du choix « Copier le texte sélectionné vers une nouvelle note ») a été améliorée : Le panneau latéral pourra s’ouvrir lors de la création d’une nouvelle note et une copie d’écran sera automatiquement enregistrée.

 

 

 

 

Le mode lecture, qui n’était jusqu’alors disponible que via les « Pages Actions » a été rendu plus accessible via un bouton en barre d’adresses ou un raccourci clavier/souris personnalisable. Ce mode permet de rendre plus lisibles certains articles de blog ou de sites d’informations, en expurgeant la page de tous ses contenus gênants.

Il est désormais aussi possible de désactiver le « lazy tabs loading » (actualisation progressive des onglets restaurés d’une session).

Enfin, deux nouvelles options ont été ajoutées pour la barre d’adresses, permettant pour l’une de désactiver l’indication détaillée de chargement de page et, pour l’autre, de ne plus sélectionner l’url d’un simple clic.

limit_histo_viv_frAu niveau vie privée, il est désormais possible de choisir une durée maximale de stockage de l’historique.

 

Cette version supporte aussi les mises à jour incrémentales qui permettent de ne télécharger que les modifications par rapport à la version précédentes, d’où une rapidité accrue et une économie de données transférées.

Vidéo de présentation, sous-titrée en français :

1.5RC4 avec un « fix pour Netflix » :)

Cette quatrième Release Candidate contient les ultimes corrections signalées récemment, à savoir :

  • Certaines vidéos avec DRM (Netflix par exemple) n’étaient plus lisibles sous MacOSX. Après cette correction, il sera peut-être nécessaire de lancer l’url spéciale vivaldi://components et de cliquer sur le bouton [Mettre à jour] à la rubrique Widevine (bug VB-23333)
  • Correction d’un plantage systématique lorsqu’une Chrome Apps était lancée
  • Correction d’un mauvais placement du titre au niveau du gestionnaire de mot de passe
  • Correction du problème de glissé/déposé d’une pile d’onglet qui embarquait aussi l’onglet adjacent

antoninLa version finale ne devrait plus tarder !

1.5 RC1

La finalisation de la version 1.5 approche à grand pas !

Cette snapshot du jour est donc une première Release Candidate de 1.5 et corrige quelques ultimes régressions et bugs (voir liste ci-dessous). Elle intègre un moteur Chromium bien à jour aussi.

Elle est enfin disponible pour les utilisateurs de MacOSX (en plus des versions Windows et Linux habituelles)

Changelog

  • [Mac] [Regression] Many pages show as blank (VB-22115)
  • [Linux] [Regression] Fix OpenSUSE H264/MP3 support (VB-23196)
  • [Regression] [Bookmarks] Saving bookmarks by dragging Tabs (VB-22040)
  • [Regression] [Bookmarks] Title is not saved when dragging from URL field (VB-23136)
  • [Regression] Ungroup Tab Stack Fails (VB-23133)
  • [Notes] Dragging can fail (VB-23112)
  • [Notes] Wrong drop indicator in panel (VB-23103)
  • Wrong tab switch order when « show tab cycler » is enabled (VB-14842)
  • Updated Chromium to 54.0.2840.100

Bons tests !

Si vous trouvez des bugs très gênants, il est encore temps de les rapporter, mais je suis particulièrement intéressé par les erreurs ou autres soucis de localistation/traduction FR 🇫🇷 , aussi merci de votre attention 😀