Des panneaux à vos mesures !

La nouvelle version de développement, sortie ce jour apporte enfin quelques nouveautés en plus des corrections habituelles !

C’est surtout au niveaux des panneaux que ça s’améliore : Il est désormais possible de conserver la largeur de chaque panneau indépendamment des autres. De plus, il est possible maintenant d’afficher les contrôle suivant/précédent/recharger en plus du bouton « home ».

Au niveau cosmétique, mais ça sera utile aussi aux testeurs que nous sommes, l’icône des snapshots (version de développement) possède une couleur différente des icônes réservées aux version finales, dites aussi, stables (qui restent rouges)

Mise à jour de Vivaldi 1.3 stable

antoninCette mise à jour 1.3.551.38 corrige quelques régressions gênantes sur la version stable 1.3 de Vivaldi. L’installation se fera automatiquement lorsque Vivaldi vous le proposera. Celles et ceux qui ne voudraient pas mettre à jour, voire installeraient Vivaldi pour la première fois, pourront trouver le paquet d’installation pour la plateforme de leur choix sur https://vivaldi.com/download/

Snaphot de test pour mise à jour 1.3

vivaldi_install_iconCette version de développement est une Release Candidate 1 pour une mise à jour de la version stable 1.3 sortie dernièrement, mais qui contenait encore quelques régressions gênantes que vous, utilisatrices et utilisateurs, avez signalées.

Merci de tester cette 1.3.551.37 et nous dire si elle méritera bien de remplacer la 1.3 finale.

Ci-dessous la liste des problèmes corrigés:

  • [Regression] HTTP Status 302 opens an empty page (VB-20337)
  • [Regression] Bookmark panel: Bookmark thumbnails not shown (VB-19895)
  • [Regression] Adding new note scrolls the list to the top (VB-18188)
  • [Regression] Context menu shows up instead of starting gesture (VB-20092)
  • [Regression] Can’t interact with page if « Use Alt for mouse gesture » (VB-20358)
  • Mouse Gestures open links from closed tabs (VB-17519)
  • Releasing Alt after Alt+wheel activates the Vivaldi menu (VB-11999)

Version 1.3 finalisée !

Les utilisateurs et utilisatrices qui n’installent que les versions stables de Vivaldi auront droit ce jour à une mise à jour en version 1.3.

Outre les nombreuses corrections de bugs et des améliorations de performance et de stabilité, Vivaldi 1.3 leur proposera aussi :

  • des thèmes pour personnaliser finement la couleur de différentes parties de l’interface et d’arrondir les angles des onglets, champs et boutons qu’elle contient. Dans un souci d’accessibilité, des pré-réglages de contraste pourront rendre service à celles et ceux qui souffrent de déficiences visuelles ou travaillent dans des conditions d’éclairage variables.
  • de pouvoir affecter environ 90 actions différentes à des raccourcis souris personnalisables.
  • de pouvoir désactiver la diffusion de leur adresse IP pendant l’utilisation de la technologie WebRTC sur des sites de discussion audio/vidéo.
  • une mise à jour du moteur de rendu Chromium en version 52.0.2743.117

Les utilisateurs de système Linux pourront profiter d’améliorations spécifiques, comme la fonctionnalité d’hibernation d’onglet et un support plus complet de certains formats multimédia propriétaires via HTML5.

Vivaldi 1.3 est téléchargeable pour Windows/mAcOSX et Linux sur https://vivaldi.com

La liste complète des changements apportés par cette nouvelle mouture est disponible sur https://vivaldi.net

Source :  communiqué de presse officiel

 

Nouvelle snapshot : 1.3.551.21

1355123snapshot

Cette version de développement sera probablement une des dernières avant la finalisation de la version 1.3. Donc elle ne contient que des corrections de bugs et régressions par rapport à la version 1.2 ou juste des snapshots précédentes. Merci pour vos tests et vos rapports de bugs qui aident beaucoup l’équipe de développement !

Lancement d’un nouveau concept : le Vivaldi Browsercast !

Vivaldi démarre une série d’entretiens avec des développeurs gravitant autour du World Wide Web et sur la façon dont leurs expériences ont contribué à établir un modèle de développement de navigateur centré sur l’utilisateur.

Pour ce premier entretien, la parole est au PDG de Vivali, Jon von Tezchner, ainsi que que l’une des fondatrices du Web Standard Project et grande défenderesse des standards du Web, Molly Holzschlag. Tous deux sont parmi les pionniers en matière de politique des navigateurs.

Dans ce cast, ils nous expliquent le rôle des standards du Web, où l’avantage concurrentiel des navigateurs tourne autour de la manière de concevoir un navigateur Web conçu avec les technologies HTML, CSS et Javascript.

Vous apprendrez également en quoi la culture d’entreprise de Vivaldi est vouée à l’accessibilité en tant que partie de l’expérience utilisateur et pourquoi la méthode « Taille unique » pour développer un navigateur est vouée à l’échec.

Pour écouter le cast, cela se passe sur Soundcloud.

Écoute directe :

Édition 02/08/2016 : La transcription est désormais disponible sur ce lien.

De toutes les couleurs, je vous l’avais dit :)

La première version de développement 1.3 annonce la couleur ! Ou plutôt les couleurs, tant elles seront personnalisables aux quatre coins de l’interface utilisateur de Vivaldi 🙂 Et quand je parle de coins, sachez qu’ils pourront aussi être un peu arrondis !

Crédit animation : Vivaldi.com

Les réglages pourront se faire à la nouvelle rubrique « Thèmes » des réglages de Vivaldi.

Plusieurs thèmes sont fournis par défaut (dont un spécialement fait pour les utilisateurs d’Ubuntu) et vous pourrez en créer autant que vous voudrez, selon vos goûts ou besoins d’accessibilité visuelle.

Vous pourrez basculer entre les différents thèmes via un raccourci clavier ou souris nommé actuellement « Next theme ». Nous n’avons pas encore pu traduire les nouveaux éléments liés à cette fonctionnalité.

N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles créations 😀

Vivaldi 1.2 finalisé !

Modifier les raccourcis gestuels à la souris ou en créer de nouveaux faisaient partie des demandes d’amélioration les plus fréquentes : Cette version 1.2 vous permettra désormais de le faire, simplement !

De nombreux utilisateurs nous demandaient de pouvoir remplacer le Speed Dial par une page de leur choix lors de l’ouverture d’un nouvel onglet : Ça aussi, c’est possible 😀

Vivaldi 1.2 offre aussi une plage de zoom augmentée pour la page, de 20% à 500% pour une meilleure accessibilité.

De nouvelles possibilités de fermeture d’onglets (tous ceux à gauche, à droite ou bien sûr en haut ou en bas de l’onglet actif par exemple), avec de nouveaux raccourcis clavier, ont été ajoutées.

Il est aussi possible de dupliquer, épingler, fermer, déplacer, recharger, mettre en hibernation et mémoriser en signets, d’un seul coup, plusieurs onglets sélectionnés (via CTRL ou MAJ + clic), très pratique ça, non ?

actions_onglets_sélectionnés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le catalan constitue la 52ième langue disponible pour l’interface !

Merci d’avoir participé à rendre Vivaldi meilleur en rapportant des bugs ou en suggérant des améliorations, profitez bien de cette nouvelle version et à bientôt pour de nouvelles aventures… Vivaldi va continuer à vous en faire voir de toutes les couleurs 🙂

À noter : Pas de mise à jour automatique pour l’instant pour les utilisateurs de versions stables, car une nouvelle mise à jour de Chromium (sécurité) est peut-être prévue à très court terme. Donc téléchargement direct sur https://vivaldi.com pour l’instant.

Les notes de versions complètes sont dispo sur https://update.vivaldi.com/update/1.0/relnotes/1.2.490.35.html

Dernière snapshot avant la un-point-deux

L’équipe est impatiente de vous faire découvrir des nouveautés dans les premières snapshots numérotées 1.3 aussi la version 1.2 stable devrait sortir la semaine prochaine, si on ne trouve rien a redire de cette dernière version de développement. Alors ouvrez l’œil et merci de signaler toutes déconvenues, bugs ou régressions qui pourraient s’avérer bloquants.

Pas mal de régressions ont été corrigées dans cette 1.2.490.27 et le moteur Chromium a été mis à jour en version 51.0.2704.65

newbuild1249027