Lancement d’un nouveau concept : le Vivaldi Browsercast !

Vivaldi démarre une série d’entretiens avec des développeurs gravitant autour du World Wide Web et sur la façon dont leurs expériences ont contribué à établir un modèle de développement de navigateur centré sur l’utilisateur.

Pour ce premier entretien, la parole est au PDG de Vivali, Jon von Tezchner, ainsi que que l’une des fondatrices du Web Standard Project et grande défenderesse des standards du Web, Molly Holzschlag. Tous deux sont parmi les pionniers en matière de politique des navigateurs.

Dans ce cast, ils nous expliquent le rôle des standards du Web, où l’avantage concurrentiel des navigateurs tourne autour de la manière de concevoir un navigateur Web conçu avec les technologies HTML, CSS et Javascript.

Vous apprendrez également en quoi la culture d’entreprise de Vivaldi est vouée à l’accessibilité en tant que partie de l’expérience utilisateur et pourquoi la méthode « Taille unique » pour développer un navigateur est vouée à l’échec.

Pour écouter le cast, cela se passe sur Soundcloud.

Écoute directe :

De toutes les couleurs, je vous l’avais dit :)

La première version de développement 1.3 annonce la couleur ! Ou plutôt les couleurs, tant elles seront personnalisables aux quatre coins de l’interface utilisateur de Vivaldi :) Et quand je parle de coins, sachez qu’ils pourront aussi être un peu arrondis !

Crédit animation : Vivaldi.com

Les réglages pourront se faire à la nouvelle rubrique « Thèmes » des réglages de Vivaldi.

Plusieurs thèmes sont fournis par défaut (dont un spécialement fait pour les utilisateurs d’Ubuntu) et vous pourrez en créer autant que vous voudrez, selon vos goûts ou besoins d’accessibilité visuelle.

Vous pourrez basculer entre les différents thèmes via un raccourci clavier ou souris nommé actuellement « Next theme ». Nous n’avons pas encore pu traduire les nouveaux éléments liés à cette fonctionnalité.

N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles créations 😀

Vivaldi 1.2 finalisé !

Modifier les raccourcis gestuels à la souris ou en créer de nouveaux faisaient partie des demandes d’amélioration les plus fréquentes : Cette version 1.2 vous permettra désormais de le faire, simplement !

De nombreux utilisateurs nous demandaient de pouvoir remplacer le Speed Dial par une page de leur choix lors de l’ouverture d’un nouvel onglet : Ça aussi, c’est possible 😀

Vivaldi 1.2 offre aussi une plage de zoom augmentée pour la page, de 20% à 500% pour une meilleure accessibilité.

De nouvelles possibilités de fermeture d’onglets (tous ceux à gauche, à droite ou bien sûr en haut ou en bas de l’onglet actif par exemple), avec de nouveaux raccourcis clavier, ont été ajoutées.

Il est aussi possible de dupliquer, épingler, fermer, déplacer, recharger, mettre en hibernation et mémoriser en signets, d’un seul coup, plusieurs onglets sélectionnés (via CTRL ou MAJ + clic), très pratique ça, non ?

actions_onglets_sélectionnés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le catalan constitue la 52ième langue disponible pour l’interface !

Merci d’avoir participé à rendre Vivaldi meilleur en rapportant des bugs ou en suggérant des améliorations, profitez bien de cette nouvelle version et à bientôt pour de nouvelles aventures… Vivaldi va continuer à vous en faire voir de toutes les couleurs :)

À noter : Pas de mise à jour automatique pour l’instant pour les utilisateurs de versions stables, car une nouvelle mise à jour de Chromium (sécurité) est peut-être prévue à très court terme. Donc téléchargement direct sur https://vivaldi.com pour l’instant.

Les notes de versions complètes sont dispo sur https://update.vivaldi.com/update/1.0/relnotes/1.2.490.35.html

Dernière snapshot avant la un-point-deux

L’équipe est impatiente de vous faire découvrir des nouveautés dans les premières snapshots numérotées 1.3 aussi la version 1.2 stable devrait sortir la semaine prochaine, si on ne trouve rien a redire de cette dernière version de développement. Alors ouvrez l’œil et merci de signaler toutes déconvenues, bugs ou régressions qui pourraient s’avérer bloquants.

Pas mal de régressions ont été corrigées dans cette 1.2.490.27 et le moteur Chromium a été mis à jour en version 51.0.2704.65

newbuild1249027

La snapshot de la fête… nationale norvégienne !

Bon, cette version est dégoupillée après une semaine assez chômée en Norvège, due entre autre à la fête nationale le 17 Mai, célébrant l’indépendance de la nation norvégienne.

Elle comporte cependant pas mal de corrections  de bugs et de régressions ainsi qu’une mise à jour en Chromium 51.0.2701.54 :

  • [Regression] Edited URL cleared when switching tabs (VB-17741)
  • [Regression] Bookmark URL is not updated when focusing bookmarks (VB-17422)
  • [Mac] When OSX system settings that Vivaldi uses are changed, preferences should update without requiring a browser restart (VB-11123)
  • Fixed Ctrl+1-8 to also select the currently selected item in the tab stack and Ctrl+9 to select last tab
  • Fix for keeping focus when using single keys to switch tabs
  • Hibernation of tabs only works once
  • Clicking a search item in typed history tries to open URL instead of searching (VB-17515)
  • Added X to delete typed history directly from URL dropdown
  • Close Other Unselected Tabs is Broken (VB-17572)

Mise à jour automatique si vous testez régulièrement ces snapshots. Sinon, téléchargement sur le blog de la Vivaldi Team.

Bons tests !

Une journée avec Jón :)

Deux sopranos, David et moi, ont pu suivre l’intégralité de la visite de Jón S. von Tetzchner à Paris, le 10 mai dernier. En voici un petit compte rendu :

Nous avons pu, dès le petit déjeuner, nous entretenir avec Jón avant de le guider vers son premier rendez-vous avec un journaliste.
De retour à l’hôtel pour un sympathique déjeuner en compagnie de Hlini, un des admins système du bureau de Reikjavik, la séance « interview » a repris sans temps mort avec deux journalistes de presse française.
À l’issue de ce programme, nous sommes repartis pour le clou de la journée, à savoir la visite de l’École 42, guidée par son fondateur Xavier Niel, PDG d’Iliad/Free. Nous avons pu assister, avec deux membres de la communauté fr, à l’entretien « privé » des deux serial-entrepreneurs qui ont pas mal d’autres points communs, toutes proportions gardées.
S’en est suivie, pendant plus d’une heure, une série de questions/réponses vraiment très intéressantes face à un groupe d’une quarantaine d’étudiants de l’école 42 et de quelques utilisateurs de Vivaldi, fidèles ami(e)s depuis le temps de la communauté opera-fr.
La traditionnelle distribution de goodies (T-shirts, stickers et sauce piquante !) a évidemment été très appréciée. Jón a ensuite repris le train, direction Bruxelles, et nous avons fini la soirée au restaurant avec quelques utilisateurs et Hlini qui finira ses vacances à Paris quelques jours plus tard.

Jón est une personne très accessible, ouverte et altruiste au possible. Il est préoccupé essentiellement à faire en sorte que ses employés se sentent bien tous ensembles dans un réel esprit de famille, à satisfaire ses utilisateurs pour qui il a un immense respect ou encore à prodiguer des conseils aux jeunes développeurs ou futurs entrepreneurs.
Jón est enchanté de voir autant de personnes lui témoigner leur plaisir à utiliser son logiciel et à le pousser à en faire toujours plus. Il comprend leurs exigences sans limite et ne sait visiblement pas dire non :)
Ses ambitions financières semblent se limiter à rendre son entreprise pérenne, afin de pouvoir embaucher encore plus de bons développeurs en vue d’accélérer l’évolution des logiciels et des services qu’il imagine toujours plus variés, innovants et performants. Devenir plus riche que Xavier Niel semble être le cadet de ses soucis 😉
Il est par contre très attaché au fait que son entreprise Vivaldi reste indépendante de tout investisseurs aux dents longues et qu’elle reste donc définitivement aux mains de ses seuls employés.

Merci à Gaëlle et Varsha de l’équipe Vivaldi pour la gestion à distance de la journée, à Hlini sans qui les serveurs de Vivaldi fonctionneraient beaucoup moins bien, à Dieu Ahn, David, Fabien, Arnaud, Pierre, Olivier d’être venus et encore à Xavier Niel, Isabelle, Fabienne et tous les jeunes geeks de l’école 42 !

Quant à moi qui accède à Internet depuis 1997 grâce à un logiciel conçu par Jón et depuis 1999 avec Free.fr comme fournisseur de service, vous comprendrez qu’approcher ces deux grands hommes aura été vécu avec une certaine émotion !

Album photos (cliquez pour agrandir)
album_jon_paris

 

Mise à jour de sécurité 1.1 et nouvelle snapshot 1.2

La version stable de Vivaldi 1.1 vient de bénéficier d’une mise à jour de sécurité corrigeant une faille rapporté par un tiers :

  • [Security] Address bar spoofing using HTTP status code 204/205: Thanks to Tsubasa Iinuma (@llamakko_cafe) of Gehirn Inc. for the report

La mise à jour sera proposée automatiquement ou pourra être forcée par une visite dans le menu Aide > Vérifier les mises à jour…


 

La nouvelle version de développement 1.2.479.8, quant à elle, dispose :

  • D’une mise à jour du moteur Chromium en version 51
  • De nouveaux raccourcis clavier personnalisables
  • De petites corrections dans la manière dont les onglets s’ouvrent et les options associées
  • De corrections de bugs concernant la barre d’adresses
  • De correction de quelques régressions énervantes :)

Bons tests et bon week-end !

 

Une snapshot riche en nouveautés !

La première snapshot de 1.2 s’avère plutôt riche en nouveautés puisqu’elle intègre :

  • la personnalisation des raccourcis gestuels à la souris !
  • une nouvelle option permettant de choisir une url qui s’ouvrira à chaque ouverture de nouvel onglet, à la place du Speed Dial donc !
  • une sélection de multiples onglets (Clic + MAJ ou CTRL) enrichie des possibilités de fermeture, verrouillage, duplication, rechargement, hibernation et déplacement vers une autre fenêtre. L’onglet actif fait par défaut partie d’une sélection d’onglet commencée, mais si cela ne vous plait pas il y a une option pour contrer ça aussi :)
  • une possibilité d’ouvrir les signets du panneau d’un seul clic au lieu du double clic par défaut.
  • d’une amplitude de zoom de page augmentée (20% à 500%) avec possibilité d’entrer la valeur de zoom voulue en barre d’état.
  • des raccourcis ALT+Entrée et MAJ+ALT+Entrée pour ouvrir une url en barre d’adresses respectivement dans un nouvel onglet et dans un nouvel onglet en arrière-plan.
  • un petit relooking de quelques éléments d’interface et d’une nouvelle langue, le Catalan.

 

Aperçu de l’interface de configuration des raccourcis gestuels à la souris :
add-gesture

Jon à Paris \o/

Jon von Tetzchner, ex-PDG d’Opera Software, co-fondateur et actuel PDG de Vivaldi Technologies, entame prochainement une tournée en Europe, à la rencontre de journalistes, entrepreneurs, développeurs et utilisateurs des logiciels et services dont il incarne l’esprit.jon-paris

Après Londres et avant Bruxelles, il sera à Paris le 10 Mai prochain pour partager avec tous ses interlocuteurs sa vaste expérience :

  • dans la création d’entreprises : il a créé Opera Software avec un de ses collègues dans les années 90 et a fait prospérer cette société qui a compté jusqu’à un millier de personnes, employées à la fabrication de navigateurs pour toutes sortes de secteurs d’activité (ordinateur, mobile, embarqué, TV, console de jeu…) et de services Web et mail de haut niveau. Aujourd’hui, il est à la tête de l’équipe Vivaldi, composée actuellement de 32 personnes !
  • dans l’incubation de jeunes pousses : il dirige Innovation House, aux États-Unis et en Islande, pour aider de jeunes entrepreneurs à créer et à faire évoluer leurs startups dans les meilleures conditions.
  • dans le développement de logiciels : Il est le co-créateur de la fameuse suite Internet Opera Desktop, du petit navigateur mobile Opera Mini et désormais de Vivaldi, un navigateur Internet, de nouveau si bien conçu pour nous !
  • dans le développement Web : souvenez-vous des services offerts par My Opera et profitez aujourd’hui de ceux de Vivaldi.net pour gérer votre blog, héberger vos albums photos, gérer vos groupes d’amis, discuter sur des forums et disposer d’un compte de messagerie électronique complet, fiable, gratuit, sans pub ni traceur. Durant ses années à la tête d’Opera, il aura aussi favorisé l’évolution et le respect des standards et toujours milité pour un Web ouvert !

Mardi prochain, il rencontrera un autre entrepreneur de talent, Xavier Niel, fondateur de Iliad/Free et visitera la nouvelle école 42. Ouverte depuis 2013 et financée par Xavier Niel et ses associés, cette école privée et gratuite forme des développeurs d’une manière différente à ce que propose le système éducatif public ou privé français.

À l’issue de cette visite, Jon sera ravi de rencontrer les développeurs de cette école et les utilisateurs de Vivaldi ; il vous donne donc rendez-vous, à partir de 18h, à l’école 42, située au 96 Boulevard Bessières, 75017 Paris.

 

.: N’hésitez pas à consulter l’annonce officielle sur Eventbrite et à vous inscrire au meetup ! :.

En cas de besoin, contactez-moi par mail à ra-mon chez vivaldi point net ou par messagerie Twitter @vivaldi_fr